Montpellier possède un véritable écosystème de jeunes structures innovantes dans les domaines de l’environnement (en particulier la gestion de l’eau ou les énergies renouvelables) mais aussi en matière d’agriculture de précision et d’agriculture durable. Tour d’horizon de quelques entreprises qui représentent le savoir-faire de la région dans ces secteurs.


GreenHouseKeeper, solution complète d’agriculture connectée

Greenhousekeeper

C’est quoi GreenHouseKeeper ?

GreenHouseKeeper propose une solution pour faciliter le développement de l’agriculture urbaine grâce à un système complet qui contient capteurs, solutions d’éclairages connectés, caméras et logiciels pour surveiller, analyser et gérer les cultures.

Pourquoi on en parle ?

Le numérique au service de l’agriculture – ou agriculture de précision – est l’une des grandes tendances de ces prochaines années. Une nouvelle manière d’optimiser les rendements tout en s’orientant vers des pratiques plus respectueuses de la biodiversité.

👉 Leur site Web
👉 La fiche Annuaire



AquaTech Innovation assainit, recycle et préserve l’eau

aquatech port d'agde

C’est quoi AquaTech Innovation ?

AquaTech Innovation propose des solutions pour préserver l’eau. En particulier dans le cadre d’activités qui en consomment beaucoup et/ou situées en milieu sensible. Par exemple les lieux où l’activité touristique et économique sont fortement ancrées avec un impact sur l’environnement.

Pourquoi on en parle ?

Ce n’est pas nouveau, mais la ressource eau est et sera de plus en plus précieuse, et donc à économiser et à traiter intelligemment. AquaClear est une solution breveté qui traite les eaux usées sur place de manière 100% biologique, et permet ainsi de garder certaines activités économiques en place, comme le tourisme ou l’irrigation des espaces verts.

👉 Leur site Web
👉 La fiche Annuaire



Locavorium, réseau de distribution en circuit-court

Locavorium

C’est quoi Locavorium ?

Locavorium est un réseau de distribution en circuit-court de produits frais et respectueux de l’environnement, dont l’ambition est de redonner du sens à notre alimentation en connectant les consommateurs avec leurs producteurs locaux.

Pourquoi on en parle ?

La vente en circuit-court est l’un des axes majeurs à démocratiser pour réussir la transition écologique de notre système alimentaire. Les initiatives comme celle de Locavorium se développent sur tous les territoires, pour le bien de nos papilles et de nos agriculteurs.


👉 Leur site Web
👉 La fiche Annuaire



Sweep, réduit les émissions carbone des entreprises

equipe sweep

C’est quoi Sweep ?

Sweep propose aux entreprises une solution en Saas qui va calculer leurs émissions de carbone internes et externes, dans le but de les identifier mais aussi bien entendu, de mettre en place des actions en vue de les réduire.

Pourquoi on en parle ?

La start up ca levé 4 millions d’euros en avril dernier auprès notamment de New Wave, le nouveau fonds de Xavier Niel et Peter Fenton. Une des nouveautés proposées ici est le découpage en branches et secteurs des activités internes de l’entreprise pour une mise en action optimisée par la suite, mais également un analyse externe de ses parties prenantes (fournisseurs, logistique etc).


👉 Leur site Web
👉 La fiche Annuaire



Smag, le smart au service de l’agriculture

Smag

C’est quoi SMAG?

Filiale de la coopérative agricole In Vivo, SMAG édite et développe des solutions logicielles qui visent à améliorer l’efficacité des cultures, et accompagne les exploitants dans leur transformation numérique.

Pourquoi on en parle ?

Grande tendance de l’AgTech, l’agriculture de précision se base sur les outils numériques (applications, capteurs, drones) pour optimiser les pratiques agricoles et permettre aux exploitants de se tourner vers de meilleures pratiques vis à vis de l’environnement et de la biodiversité.


👉 Leur site Web
👉 La fiche Annuaire



Fruition Sciences, pour une viticulture de précision

Fruition

C’est quoi Fruition Sciences ?

Fruition Sciences est une start up qui propose des solutions numériques pour améliorer la viticulture et permettre aux vignerons d’améliorer leurs produits et de s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique.

Pourquoi on en parle ?

La viticulture est particulièrement touchée par les aléas du climat et Fruition Sciences fait partie de ces structures spécialisées en agriculture de précision qui permettent aux vignobles de s’adapter et de perdurer.


👉 Leur site Web
👉 La fiche Annuaire



Sereema, pour soutenir le développement de l’énergie éolienne

Sereema

C’est quoi Sereema ?

Sereema développe la solution Windfit qui permet d’optimiser la performance des éoliennes et d’améliorer leur durée de vie grâce à des diagnostics automatisés.

Pourquoi on en parle ?

Le développement de l’énergie éolienne fait partie des différentes solutions à explorer en matière d’énergies renouvelables, et d’autant plus dans une région propice à leur installation. La solution de Sereema a déjà séduit de nombreux acteurs comme Neoen ou Engie.


👉 Leur site Web
👉 La fiche Annuaire



Comwatt, pour développer l’autoconsommation d’électricité

Comwatt

C’est quoi Comwatt ?

Comwatt propose une box d’autoconsommation d’énergie solaire qui permet de réaliser des économies d’énergies en consommant automatiquement se qui est produit en temps réel, sans avoir à stocker ou revendre sa production photovoltaïque.

Pourquoi on en parle ?

L’autoconsommation est l’une des clés du développement à grande échelle des énergies renouvelables, en particulier pour les énergies éoliennes et solaires. La solution de Comwatt est un pas en avant dans la démocratisation de cette pratique.


👉 Lire notre article sur Comwatt
👉 Leur site Web
👉 La fiche Annuaire



Evo Pods, pour développer la pratique du vélo

evo pods

C’est quoi Evo Pods ?

Evo Pods est un concept de mobilité urbaine qui permet de transformer n’importe quel vélo en un vélo électrique. Accessible à la demande via un système de bornes, il s’agit d’une alternative supplémentaire à l’usage de la voiture individuelle.

Pourquoi on en parle ?

Le secteur des transports est le premier secteur émetteur de CO2 en France, et l’usage de la voiture individuelle sur des trajets courts (inférieur à 15 minutes de vélo) représentent la majorité des déplacements. Permettre le développement d’alternatives comme le vélo, sous toutes ses formes, est donc une nécessité pour réussir notre transition écologique.


👉 Leur site Web
👉 La fiche Annuaire



Waste is more, un pionnier de la valorisation des déchets

Waste is more

C’est quoi Waste is more ?

Waste is more est un laboratoire créatif fondé en 2016 par deux architectes et qui propose des solutions de valorisation des déchets par le conseil, le design et l’innovation.

Pourquoi on en parle ?

En accompagnant des acteurs à des pratiques comme l’upcycling ou l’écoconception, Waste is more participe au développement de l’économie circulaire et à l’innovation par la réutilisation.


👉 Lire notre article sur Waste Is More
👉 Leur site Web
👉 La fiche Annuaire


Permagro, conseil et numérique au service des agriculteurs

permagro

C’est quoi Permagro ?

Permagro crée et utilise des outils innovants afin d’accompagner les agriculteurs dans des modes de production pérennes, rentables, résilients et respectueux des hommes et de l’environnement.

Pourquoi on en parle ?

En mêlant une activité de conseil avec des outils de gestion des exploitations agricoles, Permagro permet de proposer un accompagnement complet pour aider à une transition rapide de notre agriculture vers des pratiques durables.

👉 Leur site Web
👉 La fiche Annuaire


Découvrez nos autres sélections de startups green en France