Le Moove Lab est un programme d’accélération sur les mobilités et l’AutoTech qui a été lancé il y a 3 ans par le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) en partenariat avec Via ID. Cet accélérateur basé à Station F offre aux startups accélérées toutes les chances de succès pour devenir des acteurs clé de la mobilité durable, connectée, partagée et inclusive.

La campagne de recrutement de sa nouvelle promotion est désormais ouverte. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 29 janvier 2021. La promotion sélectionnée fera son entrée à Station F le 8 mars 2021 pour une durée de 6 mois.


Un accélérateur renommé

Le Moove Lab a été créé par Via ID et le Conseil National des Professionnels de l’Automobile, une association qui regroupe tous les professionnels des métiers liés aux services de l’automobile (loueurs, garagistes, acteurs de l’essence, de l’assurance, etc.). L’autre co-fondateur de cet accélérateur, Via ID, est la branche Innovations et Nouvelles Mobilités du groupe Mobivia, qui, sous ses différentes marques (Norauto, Midas, etc.), est le leader en Europe de la maintenance automobile.

Depuis septembre 2017, ce sont six promotions, soit 40 startups sélectionnées parmi près de 700 candidatures, qui ont été accélérées dans le cadre du Moove Lab et qui ont rejoint Station F. Parmi les réussites des précédentes promotions on peut par exemple relever MonSpecialisteAuto.com qui a réalisé une levée de fonds de 600 000 euros ou encore Géovélo, lauréat du European Startup Prize for Mobility.

Enfin, Le Moove Lab a été sélectionné comme programme partenaire du volet Incubation dans le cadre de French Tech Tremplin. Ce tremplin vise à renforcer la diversité dans le monde de l’entreprenariat français.


Les opportunités du Moove Lab

Les 8 à 10 projets sélectionnées bénéficieront pendant 6 mois d’un accompagnement sur mesure par l’équipe du Moove Lab et son réseau d’experts. Les porteurs de projets seront hébergés à Station F et auront donc accès à toutes les ressources du campus ainsi qu’à son écosystème.

Cet accélérateur entièrement gratuit n’apporte pas de financement aux startups, mais crée de la visibilité notamment auprès des investisseurs, des médias et des personnalités institutionnelles. On peut notamment citer parmi les groupes partenaires du programme : Bridgestone, Cofidis, LS Group, Club Identicar ou encore CETRI.


Quels critères de sélection ?

Le Moove Lab souhaite accompagner les mutations à l’oeuvre vers une mobilité durable et donne donc la priorité aux projets liés aux thématiques suivantes :

  • Solutions innovantes pour les services de l’automobile
  • Mobilité électrique
  • Économie circulaire et véhicules d’occasion
  • Véhicules et solutions connectées
  • Nouvelles mobilités

Les startups sélectionnées dans le cadre de ce 7ème appel à projets seront invitées à venir pitcher le 18 février 2021, devant un jury. Ce dernier sera composé des partenaires du Moove Lab, de professionnels des services automobiles, d’experts et d’acteurs institutionnels impliqués dans le champ de la mobilité ou de l’innovation.

Pour candidater c’est ici

 

Pour plus d’informations sur le Moove Lab et sur l’appel à projets

 

Pour lire l’interview de Clément Guillemot, Program Manager du Moove Lab