La Ruche est une figure incontournable de l’accompagnement au développement des startups à impact social ou environnemental en France. L’organisme dirigé par Sophie Vannier propose ainsi de nombreux programmes pour faire émerger des structures d’intérêt général. C’est par exemple le cas du programme Les Audacieuses, dont le but est d’accompagner les femmes dans leur parcours d’entrepreneures ; ou encore du programme Les Ambitieuses Tech for Good. Chaque année, ce sont plus de 130 entreprises qui sont aidées par La Ruche dans leur développement, via des programmes d’incubation, d’accélération ou de mentorat.

Récemment, La Ruche a lancé le programme Alliance For Impact Factory. Une alliance entre Aviva France, La Ruche, Ventech, et la Banque des Territoires. Il s’agit concrètement d’un programme d’accompagnement à la levée de fonds pour permettre aux jeunes pépites à impact d’optimiser leur levée de fonds en amorçage et de les aider dans leur stratégie de changement d’échelle. 11 entreprises ont été sélectionnées pour suivre ce programme sur l’année 2022. Elles bénéficieront notamment du mentorat stratégique ou financier d’experts de l’économie à impact comme Jean Moreau, le fondateur de Phénix ; Nathan Labat co-fondateur de La Fourche ou encore Hélène Sananikone, fondatrice Goodfinance.


Des startups à impact social et environnemental à suivre

Parmi les lauréats figurent donc des entreprises prometteuses en matière d’impact social et environnemental. On y retrouve des problématiques variées, comme par exemple l’aide intergénérationnelle via la visio-conférence (un projet porté par la startup Génération Visio) ou l’aide au logement (Gestia Solidaire et Solustone). Mais la plupart des projets qui bénéficieront de ce programme sont des projets à impact environnemental.

C’est par exemple le cas de Billiv, une solution de dématérialisation des tickets de caisse ; de Carton Vert, qui travaille sur le réemploi des cartons ; ou encore d’Ilin, la marketplace des cosmétiques durables. L’antigaspillage est également très présent dans les projets accompagnés : Greenvillage propose par exemple une solution SaaS de gestion des stocks et de l’approvisionnement en fruits et légumes depuis le MIN de Rungis ; tandis qu’Umaïns propose une solution numérique qui accompagne les acteurs de la distribution vers la valorisation optimale de leurs invendus, invendables et déchets. Citons également l’entreprise Maltivor qui récupère les drêches de brasseries pour en faire de la farine.

Enfin, la dernière entreprise qui sera accompagnée par le programme Alliance For Impact Factory est une Fintech. La startup Finz édite une solution SaaS qui permet de faciliter l’évaluation des risques climatiques sur des projets à impact pour la finance durable.

À lire sur le même sujet