La Ruche est un réseau national d’incubateurs d’entreprises à impact qui développe des programmes d’accompagnement dédiés aux personnes sous représentées dans l’entrepreneuriat, dont les femmes qui ne représentent aujourd’hui que 9% des porteurs de projets dans le monde de la Tech. C’est à travers le programme Les Audacieuses, un dispositif lancé en 2014, que se fait cet accompagnement qui a déjà bénéficié à plus de 136 entrepreneur-es à l’instar de Hortense Harang, co-fondatrice des Fleurs d’ici, de Tiphaine Guerond, fondatrice de Koovee, (des couverts comestibles) ou encore de Marianne Rittaud et Maylis Grau, co-fondatrices de Circouleur, une entreprise qui conçoit de la peinture recyclée.

L’appel à candidatures pour ce programme est ouvert jusqu’au 03 octobre 2021 et s’adresse à toute structure créée depuis moins de 18 mois qui mène un projet innovant à impact social ou environnemental porté par au moins une fondatrice ou co-fondatrice. D’une durée de 9 mois, le programme débutera le 02 novembre 2021. 29 lauréates seront sélectionnées et auront la possibilité d’en bénéficier.

Pour candidater, c’est par ici 


9 mois d’accompagnement et de nombreux avantages

Les lauréates bénéficieront d’un programme de mentorat stratégique avec un entrepreneur expérimenté ; d’un coaching personnalisé pour renforcer leur leadership ; de plusieurs heures de conseil avec des experts métiers ainsi que de trois séminaires de formations collectives à La Ruche Paris ou Bordeaux. Pour celles qui le souhaitent et qui résident près d’un des espaces de La Ruche ( à Paris, Saint Germain-en-Laye, Saint Nazaire, Montpellier, Bordeaux ou Marseille), des espaces de travail pourront être également proposés.

4 prix Bonus seront également décernés par les partenaires du programme au terme de l’accompagnement :

  • Un an d’hébergement au WAI Paris (We Are Innovation), lieu d’accélération et d’hébergement de start-ups créé par la banque de détail BNP Paribas ;
  • Une mission de prospection au Québec offerte par l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse ;
  • Une étude de marché B2C (OpinionWay)
  • Un prix KPMG, 5000 euros seront affectés au prix « Coup de cœur Fondation KPMG ». Ce prix sera décerné à une lauréate de l’édition du programme et sélectionnée par la Fondation KPMG.

À lire également