L’autoconsommation d’électricité fait désormais partie des grandes tendances de la transition énergétique en France. Fin 2019, selon les données d’Enedis, 15% des installations photovoltaïques raccordées au réseau étaient des dispositifs d’autoconsommation. Un procédé qui permet de consommer directement l’énergie que l’on va produire avec ses propres installations (Solaire PV ou éolien) et de réinjecter le surplus dans le réseau si besoin.

L’autoconsommation collective va plus loin en permettant à plusieurs entités (particuliers et professionnels) de se partager leur production via une organisation commune dont les deux piliers sont la constitution d’une PMO (personne morale organisatrice) et la mise en place d’une clé de répartition entre les différents acteurs. Un peu à l’image d’une répartition des charges dans une copropriété.

C’est justement pour faciliter cette répartition entre différents acteurs d’un système collectif qu’est née la startup Enogrid. Fondée par deux ingénieurs énergéticiens, Rémi Bastien et Benjamin Berthou, vite rejoints par Thibaut Rihet sur la partie informatique, Enogrid est à la base une solution web de gestion de systèmes d’autoconsommation collective. Mais l’entreprise va plus loin, avec une activité de conseil et de formation sur ces sujets.


Un accompagnement de la genèse du projet à l’exploitation

C’est au moment de développer leur plateforme que les trois co-fondateurs se rendent compte que ce marché très récent manque surtout de compétences en amont pour monter les projets. Ils ont alors peaufiné leur solution d’exploitation et de gestion administrative en ligne, et conçu une offre complémentaire d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour accompagner les porteurs de projet.

Pour encore mieux faciliter le développement de cette production collective d’électricité, et à la demande de leurs interlocuteurs, la startup a créé une formation dédiée au montage et la gestion des projets d’autoconsommation collective. Une stratégie qui permet de conforter la viabilité et la pérennité des sites de production en autoconsommation.

La plus-value d’Enogrid est sa souplesse pour le client, car la solution ne nécessite aucun achat de matériel, tout est géré via leur plateforme en ligne. Une proposition accessible sur abonnement – de 1 à 3 ans actuellement.


Franchir les frontières nationales dès 2021

Désormais constituée de cinq collaborateurs, Enogrid poursuit sa croissance en prévoyant d’augmenter ses effectifs techniques sur Grenoble et Paris. La startup comptabilise une dizaine de projets actuellement en exploitation sur la plateforme, pour vingt accompagnés depuis 2019. et mise sur une trentaine de projets développés au 1er trimestre 2021.

Leurs principaux clients sont des collectivités (communes ou EPCI), les syndicats d’énergie départementaux et les bailleurs sociaux, avec des implantations sur tout le territoire français.

Mais déjà les co-fondateurs ambitionnent d’étendre leur périmètre d’action et surveillent de près les déclinaisons réglementaires hors de France du Clean Energy Package, adopté en mai 2019 par le Conseil Européen. Avec la perspective de déployer leur offre à l’étranger dès 2021 ou 2022.

Crédit photo : ©ENOGRID

À lire sur le même sujet