Avec l’apparition de la voiture électrique, comment les constructeurs vont-il modifier leurs pratiques ? Un début de réponse à cette question nous vient de chez Mercedes. Comme Tesla avant-lui, le constructeur allemand a décidé de lancer son propre réseau de bornes de recharge et compte ouvrir dès l’automne ses premières infrastructures en Allemagne, en Amérique et en Chine. D’ici la fin 2024, la marque espère compter sur plus de 2000 stations de charge rapide prêtes à l’emploi.
L’objectif de Mercedes est d’atteindre les 10 000 bornes de recharge d’ici 2030. Du côté de Honda, sa filiale française a signé un partenariat avec Electra, startup française et cinquième acteur mondial de la recharge rapide, pour le lancement de 430 points de recharge dans 73 stations et a pour objectif d’atteindre 1000 bornes dans plus de 200 stations d’ici la fin de l’année. Déjà partenaire avec ZePlug, pour les recharges en entreprise et en particulier, et ChargeGuru, pour les recharges à domicile, Honda France fait un pas de plus dans le secteur de la recharge électrique.
Ainsi, en plus de construire des voitures électriques, les constructeurs automobiles investissent progressivement dans les bornes de recharge. “Historiquement, le modèle économique des constructeurs automobiles était uniquement axé sur la vente de véhicules. Mais avec l’arrivée de la voiture électrique, l’avenir des constructeurs pourrait s’orienter sur la proposition de services annexes. En investissant dans les infrastructures de recharge, il est possible d’installer des bornes au domicile des particuliers et dans les entreprises. Progressivement, on peut imaginer que les données collectées pourront permettre de proposer des offres personnalisées » précise François Gatineau, Président de Mobileese – un cabinet de conseil spécialisé en mobilités – pour qui cet intérêt pour ce secteur permet aux constructeurs de maîtriser l’écosystème des voitures électriques.
Un secteur qui attire particulièrement les investisseurs
La France, comme l’UE, mise énormément sur la voiture électrique pour décarboner ses transports et pour cela, le secteur de la recharge de véhicules commence à ressembler à une véritable ruée vers l’or.
En Mai dernier, Driveco, l’un des acteurs historiques en France en matière de recharge de véhicules électriques, a annoncé une levée de fonds spectaculaire de 250 millions d’euros, auprès du gestionnaire de fonds de pension APG, de Mirova et de son actionnaire historique, Corsica Sole.
Trois opérations similaires ont également eu lieu l’année dernière. Ce fut d’abord le cas de Zeplug. La startup fondée en 2014, principalement spécialisée sur l’installation de solutions de recharge dans les copropriétés et dans les lieux où des entreprises partagent des bureaux, a annoncé en septembre 2022 un tour de table de 240M€ auprès du fonds d’infrastructure ICG.
Toujours en septembre dernier, Bump a suivi le mouvement avec un tour de table de 180 millions récoltés en série A auprès de DIF Capital Partners. Quelques mois plus tôt, en juin 2022, c’est la startup Electra qui avait annoncé un tour de table de 160 millions d’euros, réalisé auprès d’Eurazeo, RGREEN Invest, RIVE Private Investment, Serena, le Groupe Chopard, la SNCF et RATP Group.