Si certains thèmes reviennent à chaque édition – une actualisation des filières REP, comment mieux consommer, les nouveautés en recherche et développement – de nouvelles thématiques seront traitées cette année : les matériaux alternatifs du et pour le BTP ou les pratiques illégales et la police des déchets.

Les Assises permettent de promouvoir les initiatives, de partager les retours d’expériences, d’échanger autour de la formation et de l’éducation, mais aussi de parler consommation ou écocitoyenneté. Depuis plusieurs éditions, elles ont su trouver la bonne formule alliant le concret des ateliers du premier jour à la réflexion des séances en plénière du second. 

C’est donc devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur qui souhaitent échanger sur des sujets d’actualité et des thèmes de fonds. L’évènement se découpe en 9 ateliers thématiques ainsi qu’un moment pour une restitution commune, 2 plénières, l’intervention du Ministre de la Transition Écologique et de la cohésion des territoires, et un speed meeting innovation reconduit pour la 3ème année. Voici dans le programme détaillé de ces deux journées.


Le concret au cœur des ateliers

Les deux séances plénières auront lieu le jeudi 28. La première reprendra le thème général des Assises, à savoir l’économie circulaire au service de la souveraineté. Seront notamment questionnés les apports de l’économie circulaire à la souveraineté économique de la France, ou la difficile équation de l’émergence des boucles d’économie circulaire au niveau européen. La seconde séance plénière abordera le thème de la formation des jeunes et étudiants aux enjeux de demain. Un des moments forts de l’évènement sera l’intervention de M. Béchu programmée pour le mercredi à 18h. Les ateliers se tiendront le mercredi également. Retrouvez ci-dessous le détail de chacun d’entre eux.

Atelier 1 – Déchets et stratégies bas-carbone

Quels sont les plans d’actions spécifiques au secteur des déchets dans le cadre de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) ? 3 axes de décarbonation ont été identifiés : orienter les flux de déchets vers les différentes filières ; diminuer les émissions industrielles, et la production de matières premières de recyclage, de fertilisants et d’énergie verte issue de déchets. Mais pour quels engagements des acteurs ?

Atelier 2 – Les matériaux alternatifs en BTP

Les déchets issus du BTP sont de bons matériaux utilisables en travaux publics et en construction. Ces matériaux alternatifs sont-ils toujours adaptés et proportionnés au regard des exigences et réglementations qui pèsent sur les ressources primaires ? Quels leviers permettraient de faire de ces flux de véritables alternatives aux matériaux primaires ?

Atelier 3 – Traçabilité des déchets

Les exigences et dispositifs réglementaires de traçabilité des déchets se sont accrus au cours des dernières années et les obligations des acteurs ont été renforcées. La traçabilité constitue un enjeu fort pour les entreprises. Quelles sont les nouvelles obligations ? Quelles sont les opportunités pour les entreprises ?

Atelier 4 – Anciennes et nouvelles REP

La loi AGEC a élargi le périmètre des REP existantes, ouvert la voie à de nouvelles REP et réformé leur fonctionnement. Quels bilans des nouveaux dispositifs portés par la loi AGEC ? Ces dispositifs sont-ils suffisants ? Quelles sont les limites à l’ambition des REP ? Quels impacts sur les déchetteries, sur la collecte ou les points d’apports volontaires ? Quels bénéfices et quels freins pour les acteurs concernés ?

Atelier 5 – Mieux consommer

Lutter contre le gaspillage en consommant moins et mieux. Quels sont les comportements sociaux actuels ? Quelles actions autour de la sensibilisation des habitants (seconde main, réutilisation, troc,…). Quels sont les clés et les freins pour prolonger la durée de vie des produits, les rendre facilement et totalement réparables ? Quelles alternatives se développent (E-commerces, métiers de la réparation, place des structures de l’économie sociale et solidaire) ?

Atelier 6 – R&D et innovations : quoi de neuf ?

Il est nécessaire de faire progresser la recherche et le développement. La R&D doit intégrer tous les enjeux réglementaires, économiques, sanitaires, environnementaux et sociétaux. Comment les dernières innovations techniques et sociétales issues de la R&D prennent en compte les enjeux de l’économie circulaire, la frugalité ou la préservation de la matière comme de l’énergie, et se placent au service d’une politique 100% solution ?

Atelier 7 – Pratiques illégales, police des déchets

Malgré la dense réglementation élaborée en France, les trafics en tout genre de déchets subsistent. Ils constituent encore aujourd’hui un écueil significatif à une gestion efficace et exhaustive sur tout le territoire (décharges ou sites de prise en charge illégaux, orientations volontaires vers de mauvaises filières, trafics de métaux, pillage de déchetteries…). Quelles sont les solutions préventives et curatives ? 

Atelier 8 – Textiles : industrialisation du recyclage

Pour limiter les impacts environnementaux du secteur textile, les acteurs de la filière soutiennent le développement de l’écoconception, de la collecte séparée vers le réemploi/réutilisation et du recyclage des déchets textiles usagés non réutilisables. Tour de table des solutions pour accélérer dans la filière.

Atelier 9 – Biodéchets : échéances 2024

La loi AGEC prévoit la généralisation du tri à la source des biodéchets en 2024 pour l’ensemble des ménages et des professionnels. Où en est-on à 3 mois de l’échéance ? Comment se sont organisées les collectivités locales et les acteurs de toute la chaîne de valeur ? Quels sont les leviers du succès et les freins à lever pour mobiliser les acteurs encore hésitants ?


Enfin, le format du speed-meeting innovations vise à mettre en lumière les projets, initiatives, innovations techniques et technologiques. L’appel à projets s’est clôturé le 15 juillet. Au bout du process de sélection, 9 candidats seront retenus pour présenter leur projet durant 3 minutes devant l’ensemble des participants.

Les candidats devront présenter un projet dont le caractère innovant doit correspondre à l’une de ces catégories :
• Initiatives sociétales
• Prévention et recyclage
• Rupture technologique et digitalisation

A l’issue de ce grand oral, 3 lauréats (1 par catégorie) seront sélectionnés via un vote.