Basée à Saint-Orens-de Gameville en Haute-Garonne, Agronutris est une startup française créée en 2011 et spécialisée dans la production d’insectes pour l’alimentation animale. Un secteur sur lequel elle fait partie des pionniers en France. Elle développe et commercialise trois produits destinés aux marchés de l’aquaculture, du petfood et de l’agriculture biologique.

Fort de premiers succès sur ce marché d’avenir, la startup avait notamment levé 100 millions d’euros en 2021, qui lui ont permis de financer la construction d’une première usine de 16 000 m2 à Rethel, dans les Ardennes. Cette usine, qui emploiera 60 personnes d’ici la fin de l’année, devrait être rejointe prochainement par un second site situé sur un terrain attenant au premier.

Les deux usines s’étendront ainsi sur une surface totale de 56 000 m2, ce qui en fera l’un des plus importants complexes industriels dédiés à la production d’insectes. Ce futur site valorisera plus de 280 000 tonnes de coproduits et biorésidus issus du territoire local pour une production de près de 30 000 tonnes de farine d’insectes. Il devrait également déboucher sur la création de 200 emplois directs sur le territoire.

« Situées au carrefour de l’Europe, les Ardennes bénéficient d’un maillage logistique optimal et de gisements d’intrants importants, nécessaires pour nourrir nos insectes. La constitution de ce site industriel d’envergure, avec deux usines à proximité immédiate l’une de l’autre, permettra de créer des synergies opérationnelles importantes et d’assurer une forte continuité dans notre déploiement », explique ainsi Mehdi Berrada, co-fondateur d’Agronutris.


L’élevage d’insectes, une opportunité pour l’alimentation animale

L’élevage d’insectes, en Europe, est une industrie en pleine croissance, notamment pour l’alimentation animale. Les protéines d’insectes permettent ainsi de remplacer la production de céréales (soja, maïs) destiné au bétail. Elle peut également remplacer l’alimentation des poissons d’élevage en aquaculture.

Au regard de l’urgence écologique à modifier nos pratiques agricoles, les avantages nutritionnels des protéines d’insectes et leur empreinte environnementale, plus faible, renforcent encore cette tendance. Ce type de culture possède en effet une faible empreinte au sol et permet de cultiver des protéines avec une consommation d’eau réduite. En outre, l’élevage de certains insectes peut se faire en valorisant des biodéchets. Nutritives, ces protéines ont encore du mal à se faire une place dans l’alimentation humaine, mais de nouvelles opportunités pourraient s’ouvrir sur ce marché dans les prochaines années.

Avec une dizaine d’entreprises leader dans l’élevage d’insectes pour l’alimentation, dont Agronutris est l’un des fers de lance, l’Europe détient le leadership mondial de cette industrie prometteuse, que ce soit en termes de R&D, d’investissements, d’emplois ou de production. Actuellement, on estime que le secteur pourrait générer 25 000 emplois d’ici 2030.

Sur le même sujet