panneaux solaires dualsun
Energies

DualSun, les panneaux solaires qui font aussi chauffe-eau- 4 minutes de lecture

DualSun est une entreprise française qui produit des panneaux solaires hybrides multi-energies afin de produire à la fois électricité et eau chaude. Une innovation unique qui rend les panneaux solaires plus compétitifs et intéressants afin de tendre vers des bâtiments autonomes en énergies.


DualSun produit des panneaux solaires hybrides capable de produire à la fois de l’électricité et de l’eau chaude. L’objectif de l’entreprise est ainsi de rendre nos bâtiments autonomes en énergie par la production locale de chaleur et d’électricité. Energies renouvelables et auto-consommation sont donc au coeur de la stratégie de cette startup créée sur les bancs de Centrale Paris en 2008 par Laetitia Brottier et Jérôme Mouterde.

Installée à Marseille depuis 2009, DualSun s’est déjà distinguée à plusieurs reprises depuis sa création. En 2016, elle a par exemple fait partie du classement Deloitte Fast 50 en étant reconnue comme étant la start up cleantech avec la meilleure croissance sur cette période.

Aujourd’hui, DualSun compte plus de 800 installations, 17 collaborateurs et 5 brevets internationaux. Elle commercialise ses produits en France, Suisse et Italie. Elle porte également ses ambitions internationales hors-Europe avec des projets à Hong-Kong et un partenariat de distribution en Australie pour du chauffage de piscine. L’année dernière, elle a lancé une nouvelle offre en partenariat avec Daikin afin de toucher davantage les particuliers et pousser les consommateurs à s’équiper en énergies renouvelables.

panneaux solaires DualSun


Un panneau solaire qui fait aussi chauffe-eau

Un panneau photovoltaïque standard produit 80% de chaleur et seulement 20% d’électricité. C’est ce constat qui a poussé les fondateurs de DualSun à travailler sur une technologie unique qui optimise la production d’électricité tout en utilisant la production de chaleur.

La technologie DualSun permet ainsi une double production d’énergie via un seul panneau solaire. Sur la face arrière du panneau est placé un échangeur thermique à eau. Grâce à ce dispositif, le panneau solaire est constamment refroidi, ce qui lui permet de produire plus d’électricité qu’un panneau photovoltaïque standard. En parallèle, l’eau, en circulant dans l’échangeur, va récupérer la chaleur émise par les cellules photovoltaïques et se réchauffer. Elle peut atteindre une température allant jusqu’à 70°C. Cette eau peut ensuite être utilisée pour répondre aux différents besoins en chaleur du bâtiment : pour l’eau de la douche par exemple, ou encore pour réchauffer des piscines.

Par ailleurs, une sonde de température est placée dans l’échangeur thermique des panneaux solaires de DualSun. Elle permet à l’utilisateur de vérifier la production en temps réel en ligne ou sur son téléphone. Et être alerté si une anomalie est détectée.

schema fonctionnement panneaux solaires DualSun
Les panneaux DualSun permettent à la fois d’alimenter un bâtiment en électricité et en eau chaude.


Le solaire à le vent en poupe grâce à l’innovation

Au niveau mondial, l’énergie solaire photovoltaïque est en forte croissance. En terme de capacités électriques, il y a eu davantage d’investissements réalisés dans le solaire en 2017, par exemple, qu’il n’y en a eu dans toutes les énergies fossiles réunies. Une croissance qui s’explique aussi par le fait que les technologies photovoltaïques sont de plus en plus rentables.

“La technologie évolue extrêmement vite, les prix ont été divisés par 2 en 10 ans, les modules sont déjà moins chers que l’ardoise, et ce n’est pas fini !” précise Laetitia Brottier, cofondatrice de DualSun. “Bientôt tous les nouveaux toits seront solaires”. Sans déroger à la règle, en France, le solaire figure en bonne position dans le mix renouvelable du pays. Dans le cadre de la révision de la PPE, le gouvernement compte multiplier par cinq la puissance du parc photovoltaïque (8,4 gigawatts fin septembre 2018) pour le faire grimper à 40 GW en 2028.

Cet engouement du grand public comme des acteurs publics et privés pour le photovoltaïque est en partie favorisé par les innovations de nos start-up. En France, le secteur de l’énergie est porteur sur ce créneau, à l’instar par exemple de Neoen où encore de ce que propose la startup In Sun We Trust avec sa plateforme qui aide à évaluer le potentiel solaire d’un toit.


Lire aussi : Boostheat réinvente la chaudière écologique


Guillaume Joly. @guitjoly

Dans la même rubrique