Après une 1ère édition réussie en septembre 2021 – le salon Wind for Goods avait réuni plus de 500 visiteurs en un journée, avec 17 entreprises et la présentation d’une vingtaine d’innovations – la prochaine édition de cet évènement unique dédié aux technologies issues du transport à la voile devrait prendre une nouvelle dimension les 01er et 02 juin 2023 à Saint-Nazaire.

L’évènement se déroulera cette fois-ci sur 2 jours afin de mettre en lumière les acteurs et les solutions concrètes qui contribuent à la décarbonation du transport maritime. Un secteur prometteur qui se développe dans le Grand Ouest sous l’impulsion des villes de Nantes et Saint-Nazaire, des territoires historiques en matière de chantiers navals. Si la première édition avait été centrée sur la présentation de prototypes, cette nouvelle édition devrait permettre aux participants de découvrir les premiers bateaux équipés de voiles et technologies innovantes liées à la propulsion vélique.

Des conférences seront organisées pour animer les échanges autour des principaux enjeux du transport maritime bas-carbone et permettront aussi aux entreprises d’échanger sur leurs problématiques. Aujourd’hui, de nombreux industriels – le groupe Michelin, Renault, Manitou ou encore Arianespace – ont déjà fait part de leur intérêt pour ces technologies.

salon wind for goods


Nantes et Saint-Nazaire, berceaux du renouveau du transport maritime

« Avec Wind for Goods, c’est l’ensemble du territoire de Nantes et Saint-Nazaire qui réaffirme son ambition et son positionnement sur la filière maritime et ses enjeux de décarbonation » précise la maire de Nantes, Johanna Rolland. La ville a d’ailleurs ouvert cette année un bâtiment entièrement dédié à la filière du transport maritime bas-carbone.

Le Brick – de son petit nom – est un ancien bâtiment des chantiers navals de Nantes qui accueille sur 6 000 m² des ateliers industriels et des bureaux pour rassembler la filière. Outre les équipes de Wisamo (la solution du groupe Michelin pour le transport à la voile), ce bâtiment permet d’héberger tout un écosystème dont le pôle mer Bretagne Atlantique, le PASCA, le pôle EMC2, Neopolia, l’IRT Jules Verne, l’association WindShip, l’ENSM ou encore des équipes de Centrale Nantes. Le territoire Nantes-Saint-Nazaire accueille aussi l’essentiel des entreprises françaises dédiées au futur du transport maritime, dont Airseas, Neoline, Wisamo, Farwind, Zéphyr & Borée, et Solid Sail, une entreprise issue des Chantiers de l’Atlantique.

Pour en savoir davantage sur Wind for Goods, c’est par ici