En Juillet 2021, Groupama est entré au capital d’1Kubator, un réseau français d’incubateurs de startups qui développe notamment des programmes à destination des startups à impact social ou environnemental. Une manière pour l’assureur de suivre de près l’innovation dans des domaines essentiels comme la mobilité, l’agriculture ou encore la santé. Trois secteurs sur lesquels l’entreprise est évidemment très active.

Cette volonté d’encourager l’entrepreneuriat et de participer à son essor se traduit aujourd’hui par la naissance du programme d’open-innovation Volt’terre, créé en partenariat avec 1Kubator. L’objectif ? Créer de nouveaux services en faisant collaborer les startups et les équipes Groupama dans un cadre de développement économique local. Volt’terre embarque ainsi l’ensemble des caisses régionales de Groupama via cinq accélérateurs de startups qui viennent mailler le territoire. Ces accélérateurs sont basés à Lyon, Montpellier, Paris, Rennes et Le Mans.

« Notre défi est double : lancer et pérenniser une démarche d’innovation pour créer des solutions utiles à nos sociétaires, et acculturer nos collaborateurs à cette démarche en les mobilisant autour des projets portés par la start-up. De plus, ce programme est en parfaite cohérence avec notre stratégie RSE, dont l’un des axes est de contribuer activement au développement durable de la vie locale » explique Romain Créteur, Adjoint à la direction Stratégie&Partenariats chez Groupama.

Concrètement, 5 thématiques sont concernées par ce programme d’innovation : la santé et la prévoyance, la « performance opérationnelle », le secteur de la mobilité, celui de l’agriculture, et enfin les solutions qui concernent l’épargne et la retraite.

11 startups lauréates de la première promotion

Concrètement, un appel à projets sera lancé tous les ans au sein des 5 accélérateurs du programme Volt’terre et les startups sélectionnées bénéficieront ainsi d’un accompagnement de 6 à 12mois. C’est 1Kubator qui est en charge du sourcing des jeunes pousses et de l’accompagnement de ces dernières, grâce à une équipe dédiée. « La mission de nos cinq référents d’accélération est d’accompagner le développement des startups vers des solutions déployables directement au niveau de caisses régionales de Groupama » précise ainsi Pierre-Adrien Darmon, Responsable du pôle Banque, Assurance et Mutuelle chez 1Kubator.

11 startups ont d’ores et déjà été sélectionnées pour faire partie de la première promotion de ce programme d’innovation. Dans le domaine de la mobilité durable, on y retrouve par exemple Metacar, une solution d’autopartage pour les zones rurales et périurbaines qui fonctionne grâce au partage de petits véhicules individuels, électriques et modulaires ; ou Rutile, une entreprise de qui possible l’achat, le reconditionnement et la revente de vélos à assistance électrique d’occasion.

Dans le domaine agricole, on y retrouve la startup Mycophyto, pionnière en France dans le domaine des biointrants, et qui propose des solutions naturelles à base de champignons pour réduire l’utilisation de phytosanitaires chimiques : mais aussi la startup Vegetal Signals, qui permet de gérer les risques de stress hydrique et de maladie des vignes.

Pour en savoir plus sur le programme Volt’terre et postuler, c’est par ici