Comme à chaque fin d’année, la Rédaction des Horizons vous propose un récap’, rubrique par rubrique, de nos articles les plus lus et/ou les plus partagés cette année.

 

En ce qui concerne l’écosystème qui accompagne les structures innovantes en matière de transition écologique, retour sur des réseaux et acteurs essentiels, des interviews inspirantes et des startups en région.


Des acteurs incontournables pour accompagner le développement des structures à impact

Si le nombre de startups à impact social et environnemental ne cesse d’augmenter au fur et à mesure des années, c’est aussi grâce à la professionnalisation de cet écosystème autour de structures d’accompagnement qui comprennent les enjeux de ces entreprises. Incubateurs, accélérateurs, financeurs… ils sont aussi l’une des clés de la transition écologique.


15 incubateurs pour soutenir l’économie à impact social et environnemental

Incubateurs de startup à impact

Les incubateurs et accélérateurs dédiés aux projets de l’économie à impact sont de plus en plus actifs sur le territoire, et chacun y va de sa spécialisation. Entre les acteurs historiques, ceux qui s’intéressent à des territoires ou à des problématiques ciblées, Les Horizons vous propose une petite sélection de 15 acteurs incontournables.

👉  Lire notre article sur les incubateurs à impact

13 structures pour financer les projets à impact social et environnemental en France

tirelire finance startup

Dans la même logique, le développement de ces projets ne peut se faire sans un accompagnement aux financements nécessaires. En particulier pour un secteur d’activité dont la mission est avant tout sociale et environnementale avant d’être financière. Longtemps laissée de côté par les spécialistes du secteur, les entreprises de l’économie sociale et solidaire attirent désormais les investisseurs et jeunes startups qui souhaitent démocratiser la finance durable.

👉 Lire notre article sur les financeurs de l’économie à impact



Les entreprises à mission en région

Où trouver des entreprises à mission près de chez soi ? C’est l’une des questions à laquelle nous avons tenté de répondre avec la publication de différents mappings regroupant des startups à impact en fonction de leur localisation. Et alors qu’on ne s’y attendait pas, ce sont les villes de Rennes, et le bassin Rouen-Caen-Le Havre qui ont été les plus consultés cette année.


Normandie : 10 startup green à suivre

falaises etretat

Labélisée “Normandy French Tech”, la région Normandie bénéficie d’un écosystème de startups greentech intéressant. De la valorisation des déchets aux solutions d’agriculture durable en passant par le recyclage du plastique, découvrez les startups green à suivre en Normandie.

👉 Lire l’article

Rennes : 10 start up green à suivre

startup green à suivre Rennes

Labélisée capitale FrenchTech, le territoire Rennes-Saint-Malo bénéficie d’un écosystème de startups spécialisées dans des domaines tels que l’agroalimentaire, les nouvelles mobilités ou les industrie créatives. Découvrez une sélection non-exhaustive des startups green du territoire Rennes-Saint-Malo.

👉 Lire l’article



Des paroles inspirantes

Parmi les différentes interviews que nous avons réalisé cette année, vous avez été nombreux à plébisciter les prises de paroles d’André Sobczak au sujet de la place de la Transition Écologique dans l’enseignement supérieur, ainsi que l’échange avec les représentants du réseau 1Kubator.


André Sobczak – Audencia

André Sobczak

Le Mastère spécialisé Acteur pour la Transition Énergétique – MS APTE – a accueilli sa deuxième promotion en septembre dernier à Nantes. Lancé en 2019, il bénéficie d’une co-accréditation Audencia Business School et École Centrale Nantes. André Sobczak, son responsable pédagogique, nous présente cette formation qui rencontre le succès tant auprès des étudiants que des entreprises.

👉 Lire notre interview d’André Sobczak

Etienne Guilbeau – 1Kubator

Etienne Guilbeau

1Kubator est un réseau national d’incubateurs présent dans 6 villes de France. Avec plusieurs programmes d’incubation et d’accélération, l’entreprise se présente comme une startup pour startups. Dans les mois qui viennent, elle souhaite s’implanter dans 4 villes supplémentaires et diversifier son modèle avec la création d’un réseau de franchises.

👉 Lire notre interview d’Etienne Guilbeau