Créée en 2018, Synomen est une startup Agtech française spécialisée en agriculture de précision. Elle propose une solution SaaS à destination des assureurs pour évaluer les dégâts causés dans les champs par les aléas climatiques.

Un projet qui part du constat que le monde de l’agriculture fait face à des épisodes climatiques extrêmes de plus en plus intenses à mesure que le réchauffement climatique progresse et que, si les dégâts sur les exploitations sont amenés à se répéter, alors les solutions de prise en charge vont aussi devoir s’adapter. Les 3 sécheresses successives de 2018, 2019 et 2020 ainsi que l’épisode de gel tardif du mois d’avril 2021 sont là pour en témoigner.


Les assureurs agricoles assistés par l’imagerie satellite

La solution proposée par Synomen fait donc le lien entre de l’intelligence artificielle, des données satellites et la modélisation des cultures pour proposer un outil de mesure d’impact des exploitations.

Le service s’adresse aux assureurs agricoles et leur permet d’évaluer l’état des cultures suite à des aléas climatiques ou à d’autres évènements qui ont provoqué la dégradation des exploitations. “Nous caractérisons les sinistres, l’impact de ces aléas climatiques sur les parcelles agricoles à la fois en termes de surface, mais aussi en termes de temporalité pour vérifier si l’impact sur les cultures est véritablement lié à un aléa climatique ou s’il y a une autre source qui peut être liée à une conduite culturale par exemple. On va aussi évaluer la perte de production que ça engendre“, précise Diane Fernandez, présidente et fondatrice de la société.

Le service se présente sous la forme d’une plateforme SaaS. Elle a vocation à permettre aux experts d’avoir une meilleure vue d’ensemble des parcelles en cas de sinistres afin d’apporter davantage de précision dans les analyses des experts qui viennent constater les dégâts.

En outre, les experts auront également accès à un suivi d’informations climatiques afin de vérifier si les dégâts engendrés sur les exploitations (sécheresse, inondation) coïncident avec les prévisions météorologiques.”L’application donne accès à une vision satellite de la parcelle avec un historique des cultures pour pouvoir identifier si le sinistre a bien eu lieu au moment de la déclaration et estimer son étendue” ajoute l’entrepreneure.


vue satellite logiciel agtech synomen
Expertise d’une parcelle grâce au service Peekelite développé par Synomen


Une levée de fonds en préparation

L’innovation développée par la jeune startup combine ainsi plusieurs types de technologies pour avoir des données hebdomadaires et une visualisation à l’échelle parcellaire, départementale et nationale. De même, elle permet de caractériser les pertes de production et envisage d’étendre cette offre encore davantage.

Notre objectif est de fournir une meilleure estimation des pertes de production et du risque associé à certaines typologies de territoires puisque certains territoires sont soumis à des risques plus importants. Nous ne nous limitons pas uniquement à évaluer la localisation et l’étendue du sinistre mais nous allons aussi estimer l’impact que cela peut avoir sur la production en quantifiant le rendement qui va être produit“.

Fondée en 2018, la startup s’impose dans le domaine de l’assurance agricole en proposant son service aux leaders nationaux depuis un an. Aujourd’hui, elle projette de se déployer à l’international. C’est d’ailleurs dans le cadre de ce projet de croissance que Synomen prépare une levée de fonds avec un objectif d’environ 300 000€. Lauréate du Réseau Entreprendre Essone, elle fait également partie des lauréats de la 4ème promotion du programme Les Ambitieuses Tech for Good de La Ruche qui lui apportera un accompagnement d’un an.

À lire également