Créée en 2007 par Ludovic de Beaurepaire, Socleo (ex Panier Local) propose une plateforme Web qui permet de faciliter la gestion commerciale, logistique et administrative des circuits courts. Une plateforme accessible à l’ensemble de la filière, producteurs, transformateurs ou encore réseaux de distribution.
Elle accompagne aujourd’hui environ 340 circuits-courts, principalement des producteurs regroupés en collectifs, répartis sur tout le territoire. Mais la plateforme est adaptable et permet aujourd’hui d’adresser tout type d’acteur sur ce sujet. L’objectif de l’entreprise est d’aider à professionnaliser le secteur avec un outil accessible à tous. Surtout, il vise à faire gagner du temps aux producteurs afin qu’ils puissent se consacrer à leur coeur de métier.
Du collectif de producteurs jusqu’aux plateformes territoriales
Lancé sous forme associative en 2007, le projet Socleo est, dans un premier temps, destiné aux AMAP pour les aider dans leur gestion des commandes. Par la suite, le logiciel s’adapte, particulièrement pour accompagner les producteurs qui se rassemblent en collectifs afin de vendre leurs produits directement aux consommateurs. Il reste cependant accessible également aux plus petites structures.
Fort de premiers succès, Socleo quitte son statut d’association en 2011 pour devenir une entreprise à part entière. À la même époque, le logiciel évolue pour intégrer également les plateformes territoriales qui gèrent la distribution de la restauration, comme c’est le cas par exemple de Poiscaille, une entreprise qui gère l’approvisionnement de restaurants parisiens en poissons et fruits de mer.
Vendu en SaaS, le logiciel propose des abonnements qui varient en fonction de la taille de la structure. Il est également disponible pour les transformateurs locaux afin de garantir une véritable couverture de la chaîne des circuits-courts. Socleo compte aujourd’hui une équipe d’une dizaine de personnes et permet à plus de 300 acteurs de bénéficier d’une solution qui facilite la commercialisation, la logistique, l’administration mais aussi la communication autour de leurs produits.
Les circuits-courts, une manière de redonner du sens à son alimentation
Les circuits-courts ne sont plus simplement une tendance à l’heure actuelle mais un secteur d’activité qui commence à s’ancrer dans les mentalités. Et qui touche d’ailleurs, depuis quelques années, d’autres secteurs que celui de l’alimentaire. Il s’agit d’une réponse à la crise de confiance qui existe entre l’industrie agro-alimentaire et les consommateurs, ainsi qu’une réponse aux préoccupations environnementales.
Pour les citoyens, consommer local est une manière de redonner du sens à son alimentation. Un geste qui permet de soutenir une profession trop souvent décriée et qui permet également de réapprendre à consommer des fruits et légumes de saison, des fruits et légumes moches et le tout avec un impact écologique réduit par rapport à ce que propose la grande distribution.