Comme à chaque fin d’année, la Rédaction des Horizons vous propose un récap’, rubrique par rubrique, de nos articles les plus lus et/ou les plus partagés cette année.

 

En ce qui concerne le futur de nos mobilités, cette année est notamment marquée par la place qu’occupe à présent le vélo dans nos centres urbains, mais aussi par toujours plus d’innovations et et de solutions  qui à coup sûr amélioreront l’impact environnemental d’un secteur des transports en pleine mutation.



Un peu de prospective pour des mobilités plus durables

Voici quelques une des solutions que nous verrons ou utiliserons peut être bientôt dans notre quotidien, et qui vont ont particulièrement intéressé cette année.


L’Hyperloop en 2020 : premier test avec des passagers

hyperloop

Il aura fallu attendre 7 ans entre l’annonce du lancement des projets Hyperloop par Elon Musk en 2013 et le premier test de transport de passagers à bord du train futuriste. Si on est encore loin des promesses affichées (plus de 1000 km/h), et si les technologies TGV et Shinkansen peuvent encore dormir sur leurs deux oreilles un bon moment, des étapes se franchissent pour l’Hyperloop. Retour sur les avancées d’un projet qui sera peut être un jour le futur du transport de passagers sur Terre.

👉 Lire notre article sur l’Hyperloop en 2020



Des pneus respectueux de l’environnement ?

pneu voiture

Les pneus ont un fort impact sur l’environnement, et sont même une des premières sources d’émission de microparticules de plastique. Les manufacturiers de pneus investissement massivement dans le développement de prototypes de pneus durables en alternative aux pneus en caoutchouc issu de l’industrie pétrochimique. Conçus à base de betterave, de corail ou de pissenlit, les pneus nouvelle génération seront donc peut être bio sourcés. Autre piste, l’allongement de la durée de vie des pneus avec des pneus imprimés en 3D qui seraient increvables.

👉 Lire notre article sur les idées pour des pneus respectueux de l’environnement



Des dirigeables pour décarboner le secteur de la livraison ?

ballon dirigeable flying whales

Flying Whales, entreprise française spécialisée dans le secteur de l’ingénierie, a comme mission de verdir le transport de charges lourdes grâce à un dirigeable géant, le LCA60T. Projet unique en son genre, le dirigeable de 154 mètres de long aurait une capacité de transport de 60 tonnes pour un coût environnemental très faible. Après plusieurs années de R&D et avec la participation d’une trentaine d’entreprises au projet – industriels aéronautiques, laboratoires – le premier vol est prévu pour 2024. Le début d’une nouvelle ère pour transport aérien ?

👉 Lire notre article sur les dirigeables pour décarboner le secteur du transport





Le vélo élu mobilité de l’année !

Si une mobilité en particulier aura marquée 2020, c’est bien le vélo. Sa pratique, déjà en fort développement depuis quelques années, a connu une accélération après le premier déconfinement. Le succès du dispositif « coup de pouce » du gouvernement est là pour en témoigner.

Le vélo, un atout économique autant qu’écologique ?

homme sur un vélo

En quelques années le vélo est devenu un élément central des politiques urbaines en France. Les avantages de la pratique du vélo vont bien au delà des aspects doux et durable de cette mobilité, puisqu’il d’un secteur économique à part entière en fort développement et amené à représenter 9% de nos déplacements d’ici 2030 (contre 2% aujourd’hui). Les exemples réussis de villes et territoires ayant mis en place de vraies politiques cyclables se multiplient.

👉 Lire notre article sur les nombreux atouts du vélo



« L’objectif, c’est de mieux comprendre la mobilité vélo sur les territoires »

interview geovelo

Sorte de Waze pour cyclistes, Geovelo est le premier GPS entièrement dédié à la pratique du vélo. De nombreuses villes sur le territoire se sont lancées dans de grands travaux d’aménagements de pistes cyclables cette année, et font la promotion de la pratique de vélo au quotidien. Nous avons pu faire le point avec Antoine Laporte-Weywada, Directeur du développement chez Géovélo, sur les bénéfices d’un service tel que le sien, et de son rôle afin d’accompagner les municipalités à se structurer sur ce sujet.

👉 Lire notre interview Géovélo, le Waze du cycliste



Les aménagements cyclables temporaires se pérennisent

velo rue jeunes adultes

La place accordée au vélo dans nos centres urbains suite au premier confinement sera-t-elle pérenne ? C’était un des questionnements du déconfinement, et si cela semble être le cas dans la majorité des villes, certains aménagements temporaires doivent encore passer l’épreuve de l’hiver. Quoiqu’il en soit, la prise de conscience de la part des municipalités de mieux structurer les pistes cyclables et autres aménagements afin d’assurer une meilleure sécurité pour les cyclistes, est réelle.

👉 Lire notre article sur les aménagements cyclables qui se pérennisent