Créée en 2016, la solution Écomégot a pour but de mettre fin à la pollution liée aux mégots de cigarettes. Un sujet loin d’être anodin puisqu’environ 40% des déchets retrouvés sur les plages françaises sont des mégots et que chaque mégot contient environ 2 500 composants chimiques qui se retrouvent ainsi dispersés dans la nature, mais surtout les cours d’eau, les mers et les océans. On estime que près de 7,7 milliards de mégots sont jetés au sol chaque année en France. Par ailleurs, 16% des départs de feu de forêts sont liés à un mégot jeté au sol.
Pour en terminer avec cette nuisance, Écomégot est donc née avec l’ambition de créer et structurer une filière de sensibilisation, de collecte et de valorisation des mégots de cigarettes en France et en Europe. Pour cela, la startup Keenat (à l’origine de ce projet) a effectué il y a 3 ans une première levée de fonds citoyenne sur la plateforme LITA.co. L’entreprise co-fondée par l’entrepreneure-militante Eva Sadoun est une plateforme digitale d’investissement dédiée à une économie sociale et écologique. C’est l’un des acteurs majeurs de la finance responsable et citoyenne en France.
Grâce à cette levée de fonds de 200K€, Écomégot a pu recruter, investir en R&D et se développer commercialement en France et à l’étranger. Concrètement, la startup propose des actions de sensibilisation à la pollution par la cigarette auprès des entreprises et collectivités. Elle installe notamment des cendriers dédiés chez ses clients et a créé une filière de recyclage qui permet de valoriser les mégots ainsi collectés.
Aujourd’hui, l’entreprise bordelaise opère en France, en Espagne et en Allemagne. Elle a également diversifié son activité, Écomégot étant l’une des trois solutions de gestion et de traitement de déchets de la marque mère Keenat qui, depuis 2 ans, travaille également sur d’autres produits comme les masques à usages uniques, les EPI (Équipements de protection individuelle) et les chewing-gums, via ses marques r’mask et freegum.
Une sortie positive pour les investisseurs citoyens
En clôturant, fin 2022, une seconde levée en Série A de 3,5M€ auprès de fonds d’investissement à impact, régionaux et de Business Angels, Écomégot se donne les moyens de devenir un acteur français et européen de référence sur son secteur. Mais l’arrivée de ces nouveaux investisseurs a également permis de faire sortir les actionnaires citoyens qui avaient investi sur LITA.co il y a 3 ans. Ces derniers ont ainsi pu bénéficier d’une plus-value de cession avec un « money multiple » de x 3,15.
« Nous sommes fiers d’avoir permis à 127 investisseurs particuliers de mettre leur épargne au service de la lutte contre la pollution des mégots de cigarettes et qu’ils aient pu être récompensés d’avoir cru en cette aventure entrepreneuriale aussi utile que nécessaire » commente Maxime Getten, directeur des investissements Green Tech chez LITA.co. C’est la 2e sortie positive pour la startup après celle réalisée par le fabricant de lessive écologique Pimpant en juin 2022. Une seconde sortie qui permet à la startup de prouver que son modèle fonctionne et qu’il est possible de faire fructifier son épargne tout en défendant une économie qui soit sociale et écologique.