Chaque semaine, nous publions des portraits de start up et de PME qui proposent des initiatives, des produits ou des services qui favorisent la Transition Écologique.

Ce travail nous donne l’occasion d’échanger avec des personnes passionnantes, de découvrir des histoires et des projets qui nous enchantent et nous intriguent, par leur originalité, ou par les thématiques qu’elles traitent. Alors que 2020 pointe le bout de son nez, nous avons eu envie de partager avec vous quelques coups de coeur (parmi tant d’autres) qui nous ont animé cette année.


Sunna Design, un éclairage solaire en toute circonstance

Sunna Design conçoit des lampadaires solaires intelligents qui sont destinés principalement aux entreprises et collectivités territoriales. Mais la particularité de cette entreprise, c’est d’avoir conçu des produits particulièrement résistants aux zones sensibles : poussière, fortes chaleurs, humidité, etc. Elle permet ainsi d’électrifier des endroits touchés par des crises climatiques ou, comme elle l’a fait au Myanmar, d’éclairer des camps de réfugiés. L’entreprise se lance désormais sur un nouveau créneau : l’énergie “as a service”.

lampadaire sunna design

👉 Lire notre article sur Sunna Design


Boostheat, des chaudières plus écologiques

En couplant un système de pompe à chaleur avec le fonctionnement de la chaudière à condensation, la start up française Boostheat invente un nouveau type de chaudière plus efficace. L’un des rares du marché à être classé A++ en matière d’efficacité énergétique. Sachant que plus de la moitié des chaudières en activité en France ont plus de 25 ans, Boostheat pourrait se déployer facilement et participer de cette manière à réduire notre empreinte énergétique.

chaudière boostheat

👉 Lire notre article sur Boostheat


Dual Sun, des panneaux solaires qui font aussi chauffe-eau

L’innovation de Dual Sun est également intéressante puisqu’elle couple deux usages grâce à une même technologie. Ses panneaux solaires hybrides peuvent ainsi servir à produire à la fois de l’électricité mais aussi à produire de la chaleur pour l’eau courante, par exemple. Une technologie qui vient renforcer l’une des grandes tendances en matière de transition énergétique, c’est à dire l’auto-consommation.

fonctionnement Dual Sun

👉 Lire notre article sur Dual Sun


ekWateur, un fournisseur d’électricité verte

Il y a beaucoup d’offres d’électricité verte. Total et EDF en proposent d’ailleurs, grâce à un mécanisme complexe de “garanties d’origine”. Mais parmi les bons élèves en matière d’électricité verte, ekWateur fait figure de référence aux côtés d’Enercoop ou d’Ilek. Elle est par ailleurs le premier fournisseur français à proposer une électricité issue de la valorisation de nos déchets (le biométhane). L’entreprise est aussi engagée dans le développement du Solar Coin.

electricité

👉 Lire notre article sur ekWateur


Waga Energy, pour faire du biométhane avec nos déchets

Waga Energy conçoit une solution qui permet de produire du biométhane par la valorisation du biogaz des décharges. Donc, en gros, grâce à nos déchets. Ce biométhane est ensuite réinjecté dans les infrastructures de gaz (il possède les mêmes caractéristiques que le gaz naturel). Une manière de produire de l’électricité de manière circulaire. Plusieurs collectivités locales, à l’image de l’agglomération Lorientaise, testent actuellement cette solution d’avenir.

waga energy

👉 Lire notre article sur Waga Energy


Et pour aller plus loin, une interview inspirante avec Julien Tchernia