Electra est un spécialiste européen de la recharge rapide de véhicules électriques, également membre du French Tech Next40. L’entreprise déploie et exploite des points de charge rapide avec une ambition : faciliter l’adoption de la voiture électrique grâce à un réseau de recharge massif, rapide et performant. Depuis sa création, elle dispose de la confiance de grands groupes tels que Vinci Autoroutes, Stellantis, Honda, MG, G7, AccorInvest, Jardiland ou encore le Groupe Delhaize en Belgique. Avec 160 salariés, la startup est présente dans 8 pays et travaille à atteindre un objectif ambitieux : être titulaire d’un parc de 14 500 points de charge rapide d’ici 2030.
Depuis ses débuts, Electra se démarque en se positionnant à l’intersection de la tech et de l’infrastructure avec l’envie de proposer une solution de recharge simple, rapide, compétitive et fiable. Electra a ainsi inventé la réservation de point de charge et propose divers services pour pros et particuliers. Les électromobilistes réservent leur créneau via l’app Electra et paient en ligne ou directement sur les bornes avec un terminal sans contact.
175M€ levés depuis sa création
En quelques années, Electra est ainsi devenue l’un des principaux acteurs français de la recharge rapide et l’un des acteurs majeurs du secteur en Europe. Elle s’appuie pour cela sur une forte capacité à mobiliser des fonds. Depuis sa création, l’entreprise a levé 175 millions d’euros de capital, dont 27M€ en cette fin d’année 2023 auprès des fonds gérés par Eiffel Investment Group (Eiffel Infrastructures Vertes, Allianz Transition Energétique et Maif Rendement Vert) ainsi que ses co-investisseurs, Crédit Agricole Nord-Est (via Nord Est Partenaires Transition Energétique) et Crédit Agricole Morbihan.
Ce dernier tour de financement devrait permettre la construction de plus de 100 stations, soit plus de 600 points de charge supplémentaires. Cette opération permet à Electra de financer sa croissance dans l’attente d’un financement long terme qui sera levé à l’issue de l’expansion effective de son réseau.