Pour des raisons sanitaires liées au Covid, l’édition 2021 des Assises des Déchets avait du être annulée et remplacée par une édition en ligne en septembre dernier, la Web’Assises des Déchets, qui avait malgré tout réuni plus de 1 000 participants. Cette fois ci l’évènement est de retour dans son format original en présentiel pour une 17e édition à la Cité des Congrès de Nantes, les 27 et 28 septembre prochain.


Organiser une économie plus circulaire

Cette année, les débats des Assises des Déchets, toujours sous l’égide du Ministère de la Transition écologique, seront organisés autour du fil rouge « L’économie circulaire au service de la souveraineté » nationale et européenne. Les acteurs majeurs et forces vives seront mobilisés autour du déchet pour échanger, débattre, questionner, expliquer et trouver des solutions.

Si la précédente édition – tenue en 2019 donc – posait la question de l’incitation ou de la contrainte en matière de gestion de déchets, les organisateurs ont décidé cette année d’angler les débats sur l‘économie circulaire comme modèle économique au sein des filières et des territoires, garantissant la souveraineté de la nation, et plus largement de l’Europe.

Durant les deux jours de cette 17e édition, débats, propositions, présentations d’innovations techniques et sociétales sont au programme. Les ateliers et séances plénières aborderont la problématique des déchets sous l’angle de l’énergie, des matériaux alternatifs, de la traçabilité, des REP (Responsabilité Elargie du Producteur), de la consommation, de la R&D, des pratiques illégales, des textiles, des biodéchets, de la souveraineté et de la formation.

Retour sur l’édition 2019 des Assises des Déchets :


Appel à candidatures pour le speed-meeting

Depuis 30 ans, l’événement apporte des solutions concrètes et opérationnelles à la gestion des déchets et sont le terrain de nombreuses décisions marquantes du secteur, comme par exemple avec l’annonce ministérielle sur la restriction drastique de l’enfouissement faite en 2019, ou l’annonce et le lancement des débats des REP. Les Assises sont la première manifestation à avoir abordé la problématique du recyclage des déchets du BTP et, aujourd’hui, du textile.

Lancé en 2019, le speed-meeting récompense les innovations, initiatives, projets, solutions techniques ou technologiques originales, qu’ils soient encore à l’étape de projet ou déjà opérationnels.

Les candidats ont jusqu’au 15 juillet pour déposer leur dossier à [email protected].

Infos et billetterie sur le site de l’évènement : assises-dechets.org

À lire également