autonomy
Agenda

Autonomy : quelle mobilité pour les villes durables ?- 3 minutes de lecture

Autonomy & The Urban Mobility Summit est un évènement international dédié au futur des mobilités. Il se tiendra les 16 et 17 octobre 2019 et mettra à l’honneur cette année les collectivités locales .


Depuis 2015, Autonomy organise des rencontres et évènements dédiés aux mobilités. Son principal temps fort est le salon Autonomy & The Urban Mobility Summit. Cet événement international se tient chaque année en octobre à Paris. Il rassemble près de 10 000 visiteurs autour de centaines d’intervenants et d’exposants venus du monde entier. À l’occasion de cet évènement sont mis sur la table des sujets tels que l’intelligence artificielle, les infrastructures intelligentes, les véhicules autonomes, le MaaS (Mobility as a Service) ou encore, la disruption de modèles économiques.

Les intervenants (PDG, cadres, experts et décideurs publiques) mettront aux défis les auditeurs de repenser la mobilité de demain en partageant leurs idées sur les grands enjeux de la mobilité. La 4e édition de ce grand rendez-vous se aura lieu les 16 et 17 octobre 2019 à La Villette, avec une ambition réaffirmée : celle de fédérer les décideurs public et privé du monde entier autour d’une mobilité intelligente et durable.

piste cyclable
L’autoroute cyclable à Copenhague, symbole de la renaissance des mobilités durables en ville


Quelles solutions de mobilité durable pour les villes intelligentes ?

D’ici 2050, près de 70% de la population mondiale sera urbaine, contre 55% aujourd’hui. Congestion, pollution, transformation des usages individuels… Nos agglomérations font face à des défis majeurs qui nécessitent des réponses rapides afin de limiter leur impact sur le climat et leur permettre de réussir pleinement leur transition écologique. Les priorités pour les collectivités locales sont notamment de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (Dioxyde de carbone, oxydes d’azote, particules fines).

Il existe aujourd’hui pour cela de multiples solutions : développer de l’intermodalité avec une meilleure offre de transports en commun, augmenter les pratiques de mobilités douces comme le vélo ou encore les trottinettes électriques. Développer de nouvelles offres de covoiturage fait aussi partie des pistes à envisager afin de diminuer le trafic routier et réduire la pollution. Enfin, il faut aussi réfléchir au développement massif des véhicules électriques, autonomes et des nouvelles infrastructures de transport, comme par exemple la capacité des villes à réinventer leurs espaces dédiés aux mobilités et au stationnement.

Les principaux acteurs et décideurs privés et institutionnels en matière de mobilité se réuniront au cours du salon Autonomy pour découvrir les produits et services les plus innovants du marché. Mais ils se rencontreront aussi, et surtout, pour trouver collectivement des réponses aux enjeux technologiques, économiques et écologiques actuels.

congestion trafic routier


Get Our Cities Moving, un programme dédié aux villes

Le salon Autonomy est organisé autour de 3 temps forts cette année, dont un programme de pitch entièrement dédié à la mobilité urbaine et aux collectivités territoriales. Dans le détail, il sera possible de découvrir :

Les Industry Talks.

Il s’agit d’un programme de conférences ouvert à l’ensemble des visiteurs qui découvriront 150 intervenants autour de 7 thématiques sectorielles (mobilité active, électrification, véhicules autonomes, mobilité pour l’entreprise, connectivité et données, mobilité partagée, EU Funding opportunities).

The Urban Mobility Summit

40 dirigeants d’entreprise, personnalités politiques, et experts sont invité à parler des grandes tendances et enjeux de la mobilité de demain. Deux jours de conférences prospectives et inspirantes.

Get Our Cities Moving

Un programme de pitch dédié aux villes organisé en partenariat avec POLIS Network, réseau de villes et régions européennes. Douze entreprises seront sélectionnées pour venir présenter les solutions les plus innovantes devant un auditoire de décideurs publics à la recherche de solutions de mobilité.

👉 Participer au Salon Autonomy

Dans la même rubrique