la ruche intelligente de la start-up beelife
Agriculture+Alimentation

[CES 2019] Beelife, une ruche intelligente qui protège les abeilles

À l’occasion du CES 2019, nous vous présentons les pépites green françaises qui font l’actualité du salon. La start-up Beelife protège les abeilles d’un parasite grâce à une ruche connectée et intelligente.


BeeLife est une start-up créée à l’été 2018 sous l’impulsion de Naoufel Dridi, vétérinaire et apiculteur depuis 6 ans en Tunisie et de Pascal Nuti, co-fondateur de la start-up Solable et expert en innovation écologique. Elle développe une ruche intelligente qui protège les abeilles.

Elle est l’une des deux start-up françaises à avoir reçu l’un des prestigieux « CES 2019 Best of Innovation Awards ». Grâce à ce produit baptisé « CoCoon », la start-up a également reçu un award dans la catégorie « Sustainability and eco-design ».

une abeille sur une fleur

Le Varroa Destructor, principal ennemi des abeilles

Une alimentation saine et durable dépend en grande partie de la bonne santé des populations d’abeilles. On estime ainsi qu’environ 75% de la production mondiale de nourriture dépend des insectes pollinisateurs. De 60% à 90% des plantes sauvages ont besoin des pollinisateurs pour se reproduire. Aussi sans abeilles, nous n’aurions presque plus d’arbres, de fleurs et de plantes comestibles.

Si ces insectes pollinisateurs disparaissent, les conséquences sur le cycle de la vie végétale seraient donc désastreuses au point de remettre en cause notre présence sur Terre. Pourtant, les populations d’abeilles domestiques ont chuté de 25 % en Europe entre 1985 et 2005. Les raisons de ce déclin des abeilles sont multiples et souvent liés.

D’une part, la mortalité des abeilles a été accélérée par l’utilisation massive de certains pesticides. C’est notamment le cas des insecticides contenant des néonicotinoïdes. L’utilisation de ces produits est désormais en voie d’interdiction en France et dans l’Union Européenne. D’autres produits phytosanitaires pourraient cependant être tout aussi toxiques pour les abeilles. Notamment les produits qui luttent contre les parasites qui attaquent les ruches.

C’est un des autres facteurs qui entrent également en compte dans ce déclin massif des insectes pollinisateurs. Le dérèglement du climat dans certaines zones en fait partie, mais aussi le développement d’un parasite, le varroa destructor. Ce nuisible est un acarien qui tue les abeilles en se nourrissant de ce qui est considéré comme leur sang. Il s’agit d’une des principales menaces planant sur les abeilles. C’est en partie afin de venir à bout de ce parasite sans utiliser de produits chimiques que la ruche CoCoon de Beelife a été inventée.

Glossaire : c’est quoi les néonicotinoïdes ?

la ruche intelligente beelife protège les abeilles
On estime ainsi qu’environ 75% de la production mondiale de nourriture dépend des insectes pollinisateurs.

Beelife, la ruche intelligente pour sauver les abeilles

CoCoon propose en effet un dispositif unique de thermothérapie qui assainit l’habitat des abeilles et les débarrasse de leur principal ennemi, le Varroa sans aucun produit chimique. Cette arme purement biologique (la chaleur) aide ainsi les abeilles à vivre plus longtemps. En effet, si les abeilles ne sont pas dérangées par la chaleur, les varroas ne peuvent pas survivre par 42°C.

La ruche CoCoon est donc équipée d’un système (dont le brevet est en cours d’obtention) qui permet de modifier la température à l’intérieur des ruches en cas d’alerte. Il peut ainsi lutter et détruire ce nuisible sans utilisation de produits phytosanitaires.

L’apiculteur n’a aucun entretien à réaliser : le système est auto-alimenté, et il dispose d’une surveillance à distance complète. Grâce à un ordinateur embarqué, il est avertit dés qu’une anomalie est détectée. Il peut ainsi réguler de manière autonome l’énergie et la température. « Nous avons testé le prototype sur des essaims. Les résultats correspondent à nos prévisions avec une forte chute du taux de mortalité des abeilles et une augmentation de 30% de la production de miel et de pollen’’ explique Naoufel Dridi, le fondateur de Beelife.

La ruche est alimentée par des panneaux solaires. Le corps de la ruche CoCoon est fabriqué en fibre de bois éco-responsable, aussi isolante que du polystyrène expansé, cela permet aux abeilles de conserver en hiver leur température de confort avec quatre fois moins de travail. Ce matériau est respirant, il permet de maintenir une atmosphère saine, favorable à l’absence de parasites.

Une invention qui pourrait préserver la survie des abeilles tout en garantissant des rendements pour les apiculteurs. Une bonne nouvelle en perspective !

Lire aussi : interdiction des insecticides néonicotinoïdes, pourquoi a t’il fallu attendre plus de vingt ans ?


Dans la même rubrique