Le robot Ponchon participe à la nouvelle révolution agricole
Agriculture+Alimentation

Avec Ponchon, les maraîchers ont leur robot

Robotique et agriculture : Découvrez le « Ponchon », un assistant agricole électrique qui facilite la récolte pour les maraîchers.


L’agriculture a toujours été un secteur innovant et précurseur. Elle ne fera pas exception à cette règle désormais que nous entrons dans l’ère du numérique et de la robotique. C’est précisément cette ambition de dynamiser une nouvelle révolution agricole qui a amené Julien Poncet et Fabien Milachon à créer la marque Ponchon.

Les robots Ponchon sont des enjambeurs de cultures.
Le Ponchon est un enjambeur destiné aux maraîchers. Photo : Ponchon

Une jeune pousse dans le champ de la robotique agricole

Les deux cofondateurs de Ponchon ont fait leurs armes chez StanleyRobotics, Valéo ou encore Airbus. Fort de ce bagage technique et méthodologique obtenu chez des fleurons de l’industrie française, ils se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale en début d’année.

Leur leitmotiv, c’est que la robotique peut rendre de grands services à l’agriculture. Il y a une révolution agricole qui est entrain de se créer autour de ce qu’on appelle l’Agtech. Elle intègre l’agriculture de précision, de nouvelles techniques comme l’hydroponie, mais aussi la robotique.

Et Ponchon souhaite apporter sa pierre à ce mouvement. Ainsi, après 7 mois passés dans un « hackerspace » en région parisienne, les deux ingénieurs ont rapidement accouché d’un premier robot et d’un premier client. Ponchon – c’est aussi le nom donné au robot électrique qu’ils ont conçu à destination des maraîchers – est utilisé, testé et amélioré depuis Mars 2018. Il est notamment testé en conditions réelles depuis le mois de Juin. 

Lire aussi : Trooper, le robot qui aide les horticulteurs

Les robots Ponchon diminuent la pénibilité du travail de maraîcher.
Les robots Ponchon sont équipés de porte-cagettes et protègent aussi les maraîchers de la pluie ou du soleil. Photo : Ponchon

Productivité en hausse, pénibilité en baisse

C’est un robot qu’on appelle un « enjambeur ». Il permet aux maraîchers de survoler leurs cultures en étant assis – ou même allongé – sur l’appareil. 
Ce robot agricole est modulaire afin de répondre aux différents besoins des agriculteurs et est équipé de porte-cagettes. Il peut subvenir à tous types de récoltes : tomates, courgettes, fraises, salades, etc.

« Ponchon » offre ainsi de multiples possibilités aux producteurs, allant de la plantation à la récolte en passant par le désherbage.  Ses avantages sont nombreux : Diminution de la pénibilité pour les récoltants ; possibilité de travailler à l’abri de la pluie ; augmentation des capacités de transports… Il permet également de gérer les récoltes plus rapidement.

Des bénéfices non négligeables pour les producteurs, et notamment les producteurs bio qui peuvent ainsi dégager des gains de productivité sur leurs parcelles. D’autant que le robot fonctionne à l’électricité, autre valeur ajoutée d’un point de vue environnemental. Aujourd’hui, le robot Ponchon peut être commandé en version pré-série. Parmi les projets à venir pour la suite, on peut citer notamment l’ajout d’un module de désherbage automatique ainsi que l’analyse de sols et de plantes.


Pour en savoir plus, vous pouvez regarder cette vidéo qui présente Ponchon. 

Les deux ingénieurs seront présents à Noyan les 4 et 5 décembre pour le salon du distributeur Pepimat ; ainsi qu’à Angers du 15 au 17 janvier où ils participeront au concours d’innovation du SIVAL. 


Guillaume Joly. @guitjoly

Dans la même rubrique