Panjee est une startup installée à Montpellier et spécialisée dans la FoodTech. Co-fondée en 2016 par Léonard Matoug et Jeoffrey Queruel, Panjee se développe dans la traçabilité alimentaire. En effet, la startup ambitionne de créer une plateforme permettant d’élaborer le “passeport” des produits alimentaires.

La traçabilité alimentaire consiste à répondre aux attentes des consommateurs, de plus en plus sensibles à l’information-produit. La startup Panjee entend alors regrouper un grand nombre d’acteur de l’alimentation – des producteurs jusqu’à la chaine de distribution – pour mettre davantage d’humain dans l’industrie agroalimentaire.


Développer un passeport produit complet

Pour tenter de répondre à la nécessite de la traçabilité dans le domaine alimentaire, Panjee élabore une plateforme collaborative. Cette plateforme regroupe alors ce que la startup appelle “les passeports de produits”. En somme, il s’agit de créer un catalogue intelligent rassemblant toutes les étapes d’un produit (production, transformation et distribution). Grâce à ces informations claires, transparentes et qualitatives, Panjee accompagne tout les acteurs de l’alimentaire et particulièrement les consommateurs, afin de recréer un sentiment de confiance.

La startup insiste sur le fait qu’un aliment a bien plus d’information à fournir que seulement une image et un pays de production. D’une part, l’aspect nutritionnel apparait comme l’un des deux piliers de la décision d’achat. Pour cela, l’outil intelligent développé par la startup permet d’avoir des informations sur les qualités nutritionnelles, la composition ou encore le mode de conservation.

D’autre part, Panjee mise sur la traçabilité en tant que telle et recoupe un ensemble d’informations concernant les méthodes de production mais également les engagements du producteur. Saisonnalité, bien-être animal, conditions d’élevage, méthodes de culture et labels : autant de critères pour transmettre différents niveau d’information pour différents acteurs.

Si la création des codes-barres ont permis de tracer les différentes étapes de transformation, l’information-produit, disponible grâce aux blockchains, permet d’aller plus loin dans la connaissance des méthodes de production.


Un outil pour tous les acteurs de l’alimentaire

L’outil intelligent de Panjee, permet de faciliter la communication entre tous les intermédiaires et acteurs de l’alimentaire. Grâce aux technologies de la FoodTech, il est désormais possible de développer le droit à l’information. En plus de favoriser les décisions d’achat, cela a des bénéfices sur les modes d’alimentation et permettent de tendre vers une alimentation durable et plus respectueuse des consommateurs mais également de l’environnement.

Afin de mettre en place l’ensemble de son catalogue informatif, Panjee souhaite travailler avec différents marchés d’intérêt national. Dans un premier temps avec l’INAO, Institut national de l’origine et la qualité, afin d’enrichir les fiches produits. Dans un second temps, Panjee souhaite s’associer à la filières fruits et légumes pour mutualiser les contenus. Grâce à ces collaborations, Panjee s’incrit durablement comme un acteur de la transition alimentaire.

Découvrir notre dossier sur la traçabilité alimentaire