Fruit de la rencontre entre Paul Benoit et Miroslav Sviezeny, Qarnot est une entreprise spécialisée dans le calcul informatique haute-performance qui est née en 2010. Consciente du potentiel calorifique de la chaleur qui émane des data centers, la startup, après 3 ans de R&D, a notamment développé un concept de « radiateur-ordinateur » puis un autre de « chaudière numérique » afin de valoriser cette chaleur perdue pour en faire une ressource renouvelable à destination des bâtiments.

Ainsi, elle commercialise de la puissance de calcul à des entreprises, des laboratoires de recherche ou encore des sociétés d’animation 3D et, en parallèle, valorise la chaleur de ses infrastructures pour contribuer à la décarbonation du secteur du chauffage des bâtiments. Une démarche qui attire de plus en plus de bailleurs sociaux, de promoteurs ou encore de collectivités.

C’est en 2013 qu’un premier bâtiment a été intégralement chauffé grâce à ses « radiateurs-ordinateurs ». 5 ans plus tard, en 2018, un bâtiment neuf à même été conçu dès le départ pour être chauffé par la solution de Qarnot. Il y a deux ans, la ville de Nantes s’est également intéressée au sujet et a installé deux chaudières et 48 serveurs haute-performance afin d’alimenter en eau chaude le réseau du Centre social Agnès-Varda.

Un an plus tard, les économies d’énergie réalisées par le centre se sont avérées notables avec, en autres, une empreinte carbone réduite d’environ 88% par rapport à une solution traditionnelle. De même, à La Chapelle-sur-Erdre, en banlieue de Nantes, on y retrouve 3 modules de chaudières qui apportent 40% de l’eau chaude à un ensemble résidentiel. Un premier ancrage dans l’Ouest qui pousse l’entreprise à s’y implanter géographiquement afin de bénéficier du dynamisme de la métropole sur les sujets liés au numérique et à l’impact environnemental.

Pour aller plus loin : Qarnot, une alternative aux data centers qui permet de chauffer les bâtiments

Chaudière de chez Qarnot
La chaudière numérique développé par Qarnot

Une nouvelle antenne au sein de la Métropole nantaise

Historiquement installée en Île-de-France, Qarnot se déploie aujourd’hui en région et vient d’ouvrir une antenne à Nantes afin d’asseoir son implantation dans un territoire de plus en plus soucieux des enjeux environnementaux. « Nous avons vite senti que le territoire était mûr pour nos technologies, conscient des enjeux du numérique et exigeant sur les consommations énergétiques » abonde ainsi Paul Benoit, Président et co-fondateur de Qarnot.

Accompagnée par l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement, l’entreprise aspire ainsi à devenir un acteur incontournable au sein de la région, avec déjà de beaux projets en Loire-Atlantique, Vendée et Maine-et-Loire. Un territoire déjà pionnier en matière d’énergies renouvelables, en témoigne l’engouement autour des énergies marines renouvelables, mais aussi l’implantation sur le territoire de quelques pépites françaises comme Lhyfe ou Beem Energy.

« Nous sommes ravis de voir Qarnot arriver à Nantes. Leurs technologies atypiques sont parfaitement en phase avec notre ADN. Ils prouvent que l’on peut développer des hautes technologies tout en visant la réduction de leur impact environnemental » conclut Franky Trichet, Vice-président de Nantes Métropole à l’innovation et au numérique.

Pour rappel, le chauffage représente environ 60% de la consommation d’énergie d’un bâtiment et le développement de sources de chaleur renouvelables constitue donc une priorité à la fois sur le plan environnemental, mais aussi en matière de souveraineté et de pouvoir d’achat afin de ne plus être dépendant d’un gaz naturel fossile importé de l’étranger.

À lire également sur le sujet