Promus est une startup co-créée par Charles Raymond et Antoine Pulcini en 2017, spécialisée dans les circuits-courts afin de mettre en relation les producteurs locaux et les professionnels de la restauration (restaurateurs, restauration collective) et de la distribution alimentaire (épicerie, supermarché). Pour cela, la startup a créé un réseau logistique inédit : la PromusBox. Il s’agit d’un point de contact physique – une sorte de grand frigo – dans lesquels les producteurs peuvent déposer leurs commandes afin de faciliter la livraison aux restaurateurs.
« Les circuits-courts ont des retombées conséquentes sur l’environnement » estime Charles Raymond, co-fondateur de la structure. Promus répond ainsi à deux enjeux interdépendants : les circuits-courts, mais aussi la réduction de la pollution liée au transport. Les professionnels de la restauration qui travaillent avec la plateforme bénéficient en effet de produits frais et locaux grâce à des producteurs situés dans un périmètre maximal de 80 kilomètres. Cette solution logistique limitant également un certain nombre de déplacements.
Faciliter la relation entre producteurs et restaurateurs
Alors que les circuits-courts se développent depuis une dizaine d’années, Charles Raymond et Antoine Pulcini s’intéressent à la mise en relation entre les producteurs et les restaurateurs. « D’une part, les restaurateurs n’ont pas nécessairement le temps de connaitre les producteurs. Et, d’autre part, les producteurs perdent du temps à effectuer les livraisons ». En centralisant le système de commande et de livraison, Promus fait ainsi gagner un temps considérable aux deux parties.
Aujourd’hui, un producteur indépendant passe entre deux et trois demi-journées à livrer ses produits. Pour cette profession, cela représente un manque à gagner assez conséquent. Grâce à Promus, les producteurs peuvent déposer directement leurs produits dans une box. Ainsi, ils minimisent leurs déplacements et peuvent entièrement se concentrer sur leur travail. En outre, Promus permet d’accroître le marché des producteurs et à posteriori, leur production.
En parallèle, les professionnels de la restauration sont livrés selon la fréquence déterminée. Ils ne réceptionnent et gèrent qu’une seule et unique livraison à chaque fois. De plus, ils profitent d’une entière transparence sur les produits qu’ils récupèrent. Un gage de qualité à faire valoir auprès des clients. « Les restaurateurs peuvent mettre des QR code à disposition des clients pour retracer les produits », précise ainsi Charles Raymond.
La PromusBox : une logistique optimisée pour les circuits-courts
La PromusBox est un espace de stockage de proximité. C’est donc un conteneur autonome et entièrement automatisé. Les produits y sont conservés grâce à un groupe frigorifique, et il est possible de voir en temps réel ce qui est déposé ou livré. Un dispositif digitalisé garantissant le dépôt et la livraison.
Le principe de ce facilitateur d’échange est simple. Dans un premier temps, le producteur y dépose ses produits. Ce qui correspond à un seul déplacement pour l’ensemble de ses commandes. Promus s’occupe ensuite du reste grâce à un sous-traitant exclusif. »Nous disposons ainsi de notre propre service de livraison » explique le co-fondateur de la start-up. Un mécanisme avantageux qui permet de minimiser les coûts de livraison.
La première PromusBox a été installée près de Nantes en septembre 2018. « En un an, nous avons mis en relation plus de 30 producteurs et une cinquantaine de restaurateurs grâce à une box » confie Charles Raymond. Cela représente un total de plus de 1 700 livraisons. Le périmètre de livraison étant réduit à 80 km, Promus estime avoir ainsi évité 3 tonnes d’émissions de CO2, soit l’équivalent de 13 500 km en voiture.
Initialement la start up testait le modèle également du coté de Lyon, mais décidé de recentrer ses activités et son développement entre la Loire-atlantique et la Vendée. L’objectif étant de valider les réponses apportées pour déployer par la suite cette logistique dans d’autres régions françaises.
Un service apporté sur toute la chaîne de valeur
Car Promus va à présent plus loin dans son offre et ses services apportés aux producteurs et professionnels de la restauration. Depuis la rentrée, Promus a lancé sa nouvelle plateforme qui va permettre d’accélérer en amont de la phase logistique de la PromusBox. Cette toute nouvelle marketplace va permettre :
- aux agriculteurs de vendre leurs produits en ligne via la création d’un espace et d’un catalogue
- aux restaurateurs et professionnels de la distribution, de commander facilement les produits locaux de ces derniers, à un prix accessible
C’était un peu le chaînon manquant pour parfaire les solutions apportées aux professionnels du secteur. Avec sa plateforme web et mobile, Promus simplifie les échanges locaux entre les agriculteurs et les professionnels de la restauration et de la distribution alimentaire. La philosophie derrière cela est de rendre le local accessible à tous, tant sur le volet distribution pour les producteurs que sur l’aspect sourcing pour les restaurateurs et supermarchés.
Savoir s’adapter en tant de pandémie
La crise sanitaire a eu des répercussions, particulièrement dans le milieu de la restauration et des circuits-courts, si Promus livre majoritairement les restaurants, son activité a alors été très perturbée. Pour faire face à ce rebondissement et permettre aux producteurs de continuer à vendre leurs produits, Promus a mis en place un service de circuit-court à destination des particuliers. Cela a permis de donner à la startup, un nouvel élan pour étendre les possibilités de l’approvisionnement local.
Aujourd’hui, et avec la reprise des activités, Promus souhaite démocratiser et étendre les davantage le concept de circuits de proximité. En ce sens, Promus entend accélérer sur des partenariats entre les producteurs locaux, les restaurations collectives et les grandes et moyennes surfaces.
Si cela permet, dans un premier temps, de répondre à la demande des consommateurs concernant les produits locaux, c’est, dans un second temps, une manière pour les agriculteurs français d’accroitre leur productivité et leur marché. Grâce à l’expertise logistique de Promus, les producteurs pourront, plus facilement, bénéficier de clients, tandis que les consommateurs retrouveront davantage de produits locaux.