DOSSIER DU MOIS

Chaque mois, Les Horizons approfondit une thématique sous forme de dossier. On s’intéresse ce mois-ci à la construction durable.


Retrouvez ici l’intégralité des articles du dossier
« Construction durable : quels matériaux pour les bâtiments de demain ? »

De nombreuses jeunes entreprises françaises se lancent pour proposer des solutions durables au secteur de la construction et du BTP. Certaines misent sur l’approvisionnement en matériaux biosourcés, d’autres sur des concepts comme l’upcycling ou encore sur la création de nouveaux matériaux et d’outils numériques pour accompagner les professionnels de la construction. Les Horizons vous propose une sélection de 10 startups françaises engagées sur ces problématiques.


Solaire Box, des maisons en bois clé-en main

logo solaire box

Fondée en 2014 par Thomas Coquil et Julien Sylvestre, Solaire Box produit des constructions en ossature bois – avec toitures photovoltaïques – livrées clé-en-main. Leurs produits vont de l’abri de jardin à la maison individuelle. La startup envisage la construction de 600 maisons dans les 3 ans à venir.

Notre article sur Solaire Box
Leur site web


DooApp, des logiciels pour l’écoconstruction

logo dooapp

DooApp propose deux logiciels destinés aux professionnels du BTP dont l’un pour l’infiltrométrie. Un procédé qui permet de mesurer les infiltrations d’air à colmater pour assurer l’étanchéité du bâtiment et sa bonne isolation.

Notre article sur DooApp
Leur site web


Agilcare, la construction modulaire durable

logo agilcare

Agilcare est une startup qui mise à la fois sur des matériaux durables et sur la seconde vie des bâtiments. Elle propose ainsi des constructions qu’on assemble grâce à des panneaux en matériaux bio-sourcés, qui peuvent être démontés et déplacés facilement pour créer de nouveaux lieux de vie.

Notre article sur Agilcare
Leur site web


Karibati, une expertise sur les matériaux biosourcés

logo karibati

Karibati est une startup, agréée ESUS, spécialisée dans les matériaux biosourcés. Elle accompagne toute entreprise qui souhaite innover sur ces sujets : réalisation de diagnostics, R&D pour la conception de matériaux ou encore maîtrise d’ouvrage.

Leur site web


Profibres, une filière d’approvisionnement pour la paille

logo profibres

Profibres est une startup qui fournit en paille, à l’échelle industrielle, les professionnels du BTP qui souhaitent s’orienter sur cette filière écoresponsable. Elle facilite ainsi le développement d’une construction bas-carbone à grande échelle sur le territoire.

Notre article sur Profibres
Leur site web


Woodoo, le « bois-augmenté » pour les villes de demain

logo woodoo

Woodoo propose un concept innovant qui mêle nouvelles technologies et matériaux biosourcés avec ce que l’entreprise appelle « le bois-augmenté ». En capitalisant sur des ressources sous-exploitées, Woodoo transforme le bois de faible constitution en un matériau de haute technologie pour la réalisation du mobilier urbain et des bâtiments de demain.

Leur site web


Sitowie, un outil pour anticiper les risques de vieillissement des bâtiments

logo sitowie

Sitowie est une startup qui développe une technologie et des outils SaaS pour appréhender la dégradation des constructions, optimiser leur maintenance et leurs coûts sur le long terme. Elle anticipe les risques dûs au vieillissement des bâtiments et réalise également des études et modélisations pour optimiser la durée de vie des bâtiments neufs.

Leur site web


Materr’UP, le ciment bas carbone pour les constructions de demain

logo materrup

Materr’UP vient remplacer le ciment traditionnel grâce à un liant breveté et la réutilisation d’argile ou de terres de chantiers afin d’obtenir un « ciment vert ». Une technologie qui permet la mise en œuvre de solutions constructives performantes, circulaires et locales.

Notre article sur Materr’UP
Leur site web


R-Use, la seconde vie des matériaux du bâtiment

logo r-use

Spécialiste de la seconde vie des bâtiments, R-Use a comme mission de prolonger la vie des matériaux déconstruits en les réorientant vers les filières de réemploi locales ou en les réintégrant dans une solution constructive bas carbone pour un nouveau projet.

Leur site web


Celloz, un nouveau matériau pour des toitures écoresponsables

logo celloz

La cellulose, contenue dans chaque plante et algue est une matière organique renouvelable parmi les plus abondantes sur terre. Celloz, une startup créée en 2017, produit un matériau biosourcé à base de fibres de cellulose pour la production toitures écoresponsables.

Leur site web



Lire la suite du dossier :