Jimini’s est une startup spécialisée dans la conception de produits alimentaires à base d’insectes. Fondée en 2012, par Clément Scellier et Bastien Rabastens, elle commercialise un ensemble de produits allant des insectes entiers aux produits d’épicerie avec pour objectif de démocratiser la consommation de ces nouvelles protéines.

Des produits d’épicerie à base d’insectes

Pour favoriser la consommation d’insectes, Jimini’s mise sur les gammes d’épicerie aussi bien salée que sucrée. Ainsi, la startup propose à la fois des pâtes protéinées, des barres énergétiques ou encore du granola. Son produit phare demeure cependant les insectes préparés pour l’apéro pour les consommateurs prêts à s’engager dans l’expérience de la consommation d’insectes tel quel.

Les insectes qu’elle propose sont issus de fermes localisées en Europe, et la conception des produits se fait en France, près de Melun. La marque distribue ses produits en ligne via son site mais également via un réseau de magasins revendeurs et particulièrement dans certaines épiceries fines. Aujourd’hui la startup compte plus de 300 revendeurs dans 6 pays européens différents. En outre, elle propose également un service à la carte pour fournir à la fois les professionnels de la restauration ou les entreprises lors d’évènements professionnels.

Sa présence sur le marché européen, fait de Jimini’s un des acteurs de la transition alimentaire et des nouvelles protéines, elle entend ainsi bousculer les habitudes alimentaires à grande échelle.

Jimini's alimentation insectes


Les insectes, une source de protéine durable et écologique

L’élevage d’insecte est l’un des élevages les moins polluant et dont l’impact environnemental est réduit. Il nécessite à la fois moins d’eau mais également moins de matières premières et d’espace que l’élevage ou que la production de légumineuses. On estime ainsi que la production d’un kilogramme de viande bovine nécessite plus de 10 hectares et 22 mille litres d’eau. Tandis que que pour produire un kilogramme d’insectes, il n’y a besoin que d’un hectare et de 10 litres d’eau.

En outre, les insectes sont plus riches en protéines que la viande, environ 63 grammes pour 100 grammes, ils sont également riches en vitamines et oméga. En termes de déchets, 80% de l’insecte est comestible contre 55% pour le poulet par exemple.

À lire sur le même sujet :