Le GreenTech Forum est un événement professionnel dédié à la réduction de l’empreinte environnementale du numérique. Il est organisé sous le haut patronage de Planet Tech’Care, un organisme qui rassemble un réseau de partenaires (organisations professionnelles, écoles, pôles de compétitivité, associations, fondations, think tanks) et a pour ambition d’accompagner les entreprises et acteurs publics souhaitant intégrer le numérique dans leur trajectoire environnementale.

Sur deux jours, cet évènement sera l’occasion d’assister à de nombreuses conférences et ateliers autour de la sobriété numérique. Le ministre délégué au Numérique, Cédric O. sera présent pour la plénière d’ouverture et d’autres intervenants de renom viendront partager leurs regards sur le numérique responsable, à l’image de Marion Graeffly (co-fondatrice de TeleCoop et du collectif FairTec), Marie Chevallier (Greenspector) ou encore Jean-Christophe Chaussat (co-fondateur de l’Institut du Numérique Responsable).

Le sujet est passionnant car le numérique est une industrie nécessaire à la transition écologique sur de nombreux aspects (notamment pour l’efficacité énergétique). C’est aussi une industrie omniprésente pour l’ensemble de nos services aujourd’hui. En revanche, son développement représente aussi un risque pour le climat puisque les émissions de CO2eq. liées au numérique représentent actuellement 4% des émissions mondiales.

La production des devices représente la majeure partie de cette pollution, très loin devant leur utilisation. C’est ensuite le recyclage et la valorisation des déchets électroniques qui pollue énormément. Les organisations, entreprises comme collectivités ont donc un rôle majeur à jouer pour incorporer le numérique dans leurs stratégies environnementales. D’autant que les solutions pour répondre à cette problématiques sont nombreuses.

Pour en savoir davantage et s’inscrire au GreenTech Forum, c’est par ici 

À lire également sur le même sujet