Ecox est une entreprise qui propose des vélos à assistance électrique aux entreprises et collectivités pour développer l’écomobilité et proposer une alternative aux véhicules de fonction. Cette année, l’entreprise s’est associée à l’un de ses clients – l’agence Wunderman Thompson – pour créer un concept de vélo spécialement dédié aux urgences médicales.

L’objectif de ce projet est de réduire les temps de déplacement des médecins dans les grandes villes, en commençant par Paris. En effet, la capitale est encombrée chaque jour par près de 200 km de bouchons et a connu des pics à 700 km lors des grandes grèves et manifestations de 2019. Une situation qui complexifie particulièrement l’arrivée sur le lieu d’intervention des médecins, notamment en cas de situation urgente.


Un cabinet médical mobile adapté à l’intervention urgente en ville

Début 2020, pendant des mois, les techniciens d’Ecox et les directeurs de création de Wunderman Thompson ont travaillé avec les Urgences Médicales de Paris (UMP) pour définir les besoins des médecins urgentistes. Le prototype de ce vélo sur-mesure, adapté aux contraintes de la grande ville, est sorti en mai dernier. Pour tester et affiner le prototypage, au printemps et à l’été 2020 un médecin a donc sillonné les rues de la ville au guidon de ce cabinet mobile. Et en septembre, Ecox a mis en service la première flotte d’Emergency Bikes dans Paris.

Ce cargo bi-porteur est conçu sur mesure pour toute intervention rapide en zone urbaine. Au-delà des médecins urgentistes, il peut répondre aux attentes des professionnels de santé exerçant dans une ville congestionnée, ainsi qu’à d’autres métiers (pompiers, SAMU). En déclinant son format selon les besoins (vélo cargo, VTC, urbain), Ecox veut pouvoir l’adapter à chaque usage.

Le service proposé par Ecox est celui de la location mensuelle des vélos équipés pour les clients, avec un tarif dégressif selon la taille de la flotte embarquée. Le tarif comprend l’entretien trimestriel, l’assurance casse et vol et la fourniture du casque et de l’antivol. Une proposition service inclus destinée à faciliter au maximum la prise en charge de ce nouvel outil par les médecins.


Une réorientation des mobilités professionnelles vers le vélo

Le déploiement des Emergency Bikes en cette rentrée de septembre permettra d’obtenir rapidement un retour d’expérience des principaux intéressés, les médecins des urgences de Paris, avec la possibilité de faire évoluer le modèle si besoin. Si l’expérience est concluante, le dispositif pourra alors être développé plus largement en France et étendu à d’autres professions.

Ce lancement de vélos professionnels s’inscrit dans une dynamique globale en faveur de la pratique du vélo depuis la sortie du confinement. C’est en particulier dans les métropoles françaises, Paris en tête, que le nombre de cyclistes et d’aménagements cyclables a explosé ces derniers mois. C’est aussi un signal concernant la réorientation des mobilités professionnelles vers des mobilités douces, alors que de plus en plus d’entreprises proposent désormais des VAE à leurs employés.


aménagements cyclables france

À lire sur le même sujet