Haut-lieu de la gastronomie française, avec des vignes classées au patrimoine de l’UNESCO, avec une cité internationale de la gastronomie en cours de construction, avec un ensemble d’acteurs mis en réseau pour réfléchir au système alimentaire de demain, la ville de Dijon fait la part belle à l’innovation dans le secteur agricole et dans celui du bien manger. Mais pas que ! véritable exemple de smart city, la métropole est également en avance en matière de transports propres.
Nous avons sélectionné quelques entreprises qui illustrent cet aspect “greentech” de la métropole Bourguignonne.
UrbanLeaf, le spécialiste de l’aquaponie
C’est quoi UrbanLeaf ?
UrbanLeaf est une start up dans le domaine de l’agriculture urbaine. Elle conçoit des écosystèmes autonomes alliant aquaculture et hydroponie. C’est ce qu’on appelle l’aquaponie. La jeune entreprise propose des installations clés en main à la fois pour les particuliers et les professionnels.
Pourquoi on en parle ?
Parce que l’aquaponie fait partie des grandes tendances de l’agtech qui sont entrain d’émerger. L’avantage de ce type de culture est notamment d’allier élevage de poissons et culture de végétaux dans un circuit-fermé. Cette technique est très utilisée en agriculture urbaine et devrait continuer de se démocratiser dans les prochaines années.
👉 Leur site Web
👉 Lire notre article sur UrbanLeaf
Baqio, un logiciel de gestion pour les domaines viticoles
C’est quoi Baqio ?
Ex-Vinosoft, Baqio est un logiciel de gestion commerciale spécifiquement conçu pour les domaines viticoles.
Pourquoi on en parle ?
Parce que Dijon, c’est la Côte d’Or, c’est la Bourgogne et c’est donc aussi le vin ! À ce titre, plusieurs jeunes entreprises travaillent pour accompagner et aider les producteurs viticoles dans leur transition. De nombreuses industries bénéficient déjà d’outils d’aide à la décision pour améliorer leur gestion. C’est désormais le cas du monde viticole grâce à Baqio.
Etoh, le numérique au service de la Foodtech
C’est quoi Etoh ?
Anciennement vitaVINUM, Etoh est une Agence digitale et un Bureau d’études dédié aux filières Vin, Tourisme et Gastronomie. Un facilitateur pour les projets de la Foodtech bourguignonne.
Pourquoi on en parle ?
Applications métiers, sites vitrines et e-commerce, outils de gestion ou encore algorithmes de matching pour le vin, VitaVinum met la technologie au service des entreprises gastronomiques qui souhaitent s’appuyer sur le numérique pour optimiser leur croissance.
FlipAgri, une appli pour les agriculteurs
C’est quoi FlipAgri ?
FlipAgri, c’est un carnet d’entretien électronique pour les machines agricoles. Disponible sous forme d’application mobile (iOS, Android), il permet aux agriculteurs de centraliser et d’avoir accès facilement à toute la data concernant leurs machines.
Pourquoi on en parle ?
Les agriculteurs sont près de 80% à utiliser des applications professionnelles qui facilitent leur quotidien. Pour les exploitants agricoles qui disposent d’un grand nombre de machines, il est important de pouvoir recenser et avoir accès aux données de leurs matériels. C’est à la fois un gain de temps et de productivité.
Locavor, le site des amateurs de circuits-courts
C’est quoi Locavor ?
Locavor, c’est la plateforme de référence pour les habitués du circuit-court. Elle recense les producteurs et artisans partout en France et permet à chacun de commander des produits frais et locaux en toute simplicité.
Pourquoi on en parle ?
Les circuits-courts favorisent une consommation plus responsable et plus respectueuse de l’environnement. C’est l’inverse de la grande distribution et c’est une manière simple et sociale de redonner du sens à son alimentation. La pratique est aujourd’hui facilitée par le numérique et une plateforme comme Locavor va permettre d’aller encore plus loin dans ce sens.
Aveine, un aérateur de vin intelligent
C’est quoi Aveine ?
Aveine, c’est un aérateur de vin connecté qui, grâce au numérique, permet d’accélérer et d’optimiser le process d’aération des bouteilles. Pour une meilleure dégustation !
Pourquoi on en parle ?
Car cette start up initialement basée à Paris vient d’installer des bureaux à Dijon pour se rapprocher d’un terroir historique sur ces aspects ; et qu’il s’agit d’une pépite foodtech à suivre.
Douze cycles, le spécialiste français des vélos-cargos
C’est quoi Douze Cycles ?
DOUZE Cycles est le spécialiste français des vélos-cargo biporteurs. Cette entreprise située près de Beaune propose des produits à la fois adaptés aux besoins des particuliers et des professionnels, notamment les professionnels de la livraison.
Pourquoi on en parle ?
Parce que les véhicules motorisés, voitures mais aussi véhicules de livraison, participent activement à la pollution atmosphérique. Alors que la tendance dans les Smart City consiste à réduire la place de la voiture en ville, ces vélos-cargos à assistance électrique sont une alternative pratique et écologique pour tous.
Atelier du fruit, remettre du “green” dans l’industrie
C’est quoi l’atelier du fruit ?
L’atelier du fruit est une startup qui mêle ingénierie et recherche afin d’aider les industriels à concevoir des produits alimentaires qui ont du goût, mais sans additifs !
Pourquoi on en parle ?
L’industrie agroalimentaire est amenée à diminuer l’impact environnemental de son activité et à améliorer le profil nutritionnel de ses produits. L’atelier du fruit apporte aux industriels un savoir-faire issu de la recherche afin de les accompagner dans cette transition vers des process plus “green”.
Inoculum Plus, les micro-organismes pour une agriculture durable
C’est quoi Inoculum Plus ?
Inoculum plus, c’est une startup spécialisée dans le domaine des bio-intrants. C’est à dire la conception de micro-organismes comme les champignons, permettant une diminution de l’application d’intrants (engrais, eau et pesticides).
Pourquoi on en parle ?
Le monde de l’agriculture se réinvente autour des nouvelles technologies mais parfois, les meilleures technologies sont dans la nature. Afin de réduire les intrants chimiques mais aussi d’économiser l’eau, Inoculum Plus utilise des solutions naturelles pour favoriser une agriculture plus respectueuse de l’environnement.