Le FLEX est le premier lampadaire LED hybride et connecté. Il fonctionne à la fois grâce à l’énergie photovoltaïque et grâce au réseau électrique classique. Il peut s’adapter à tout type de lampadaire sur le marché.
Cette innovation, extrêmement économe en énergie grâce à une batterie intégrée et un panneau solaire, consomme moins de CO2 qu’un lampadaire classique. Elle émane de la start up Lumi’IN qui notamment reçu un award au CES 2019 de Las Vegas dans la catégorie « Climate change innovator » pour ce produit. Une technologie qui pourrait intéresser de nombreuses collectivités soucieuses d’améliorer leur éclairage.
Un éclairage économe pour les villes de demain
A l’heure actuelle, 50% de la population mondiale vit dans des zones urbaines. Ce chiffre est cependant en pleine expansion. On estime ainsi que 70% de la population mondiale vivra en ville d’ici 2050. Or, les villes – qui ne représentent que 2% de la surface de la terre – produisent 80% des émissions de gaz à effet de serre.
L’enjeu des villes intelligentes sera donc de palier à cette problématique. Déjà, de nombreuses grandes villes mettent en place des solutions pour réduire leurs émissions de CO2. C’est le cas par exemple des villes du C40, une organisation qui rassemble 81 des plus grandes villes du monde, et actuellement présidé par la maire de Paris Anne Hidalgo. Cela passe par la végétalisation des villes et le développement de l’agriculture urbaine. Cela passe également par le développement des écomobilité ou encore la rénovation énergétique des bâtiments. Enfin, la consommation locale et la réduction des déchets font également partie des axes à développer en priorité pour les smart-city.
Enfin, les villes doivent également réduire leur consommation d’énergie et de ressources comme l’eau. A ce titre, la solution intelligente et connectée de Lumi’IN pourrait être un formidable vecteur de réduction des émissions de CO2.
Lumi’IN, l’éclairage public hybride et connecté
Lumi’IN est un concepteur et fabricant de lampadaires et de systèmes d’éclairage solaires autonomes, hybrides et interconnectés. Fondée en 2014 par deux associés issus de l’industrie des centrales photovoltaïques, cette start-up pionnière sur le marché de l’éclairage public solaire propose des solutions d’éclairage extérieur et intérieur. Elle travaille également sur des sources d’énergies autonomes pour alimenter tout type d’application au coeur des villes.
Les lampadaires développés par Lumi’IN peuvent ainsi capter, stocker et restituer l’énergie solaire selon les besoins des usagers. Ces lampadaires peuvent également fonctionner de manière 100% autonome ou fonctionner de façon hybride en étant raccordés au réseau. Par rapport à une ampoule LED classique, les lampadaires FLEX consomment plus de deux fois moins de CO2 sur leur cycle de vie. D’après la start-up, si leur système était déployé à l’échelle mondiale, il permettrait d’éviter l’émission de 2,4 milliards de tonnes de CO2 en 10 ans.
Par ailleurs, afin d’accompagner la transition des villes vers plus de confort et de connectivité, les lampadaires de Lumi’IN peuvent être interconnectés avec d’autres applications : chargeur pour smartphone, extensions WiFI-4G, capteur de mouvement, capteurs de pollution ou de fumée, prévention des risques naturels. L’entreprise garantit ainsi un éclairage efficient pour les smart-city, mais également un éclairage intelligent. D’autres innovations pourraient permettre demain à nos villes de s’éclairer de manière durable et raisonnée. L’une des plus inspirantes reste la solution de Glowee qui se base sur la bioluminescence.