Cascade Light Technologies a breveté une technologie qui, en stimulant le processus naturel de photosynthèse, assure un meilleur rendement des cultures de fruits et de légumes sous serres en période de plus faible intensité lumineuse.

La start up, dont le laboratoire de R&D se trouve à Vigneux-de-Bretagne près de Nantes, s’est lancé depuis 2012 dans le pari technologique de transformer la lumière du soleil et d’optimiser le spectre solaire dans le but entre autre d’améliorer les rendements et la qualité des productions agricoles.

Après des années de recherche et de tests grandeur nature, Cascade œuvre pour une agriculture plus durable au travers d’une agriculture de précision, et est actuellement en phase d’accélération en vue de déployer sa technologie à grande échelle.

cascade lumineuse cultures agricoles en serres
CASCADE LUMINEUSE®Crédits Cascade Light Technologies


Maîtriser la photosynthèse

Une seule fraction du rayonnement solaire naturel se trouve dans la plage de longueur d’onde utile pour la photosynthèse des végétaux. L’idée de Cascade est de maximiser cette fraction et de convertir la partie moins avantageuse du spectre solaire pour les plantes, en longueurs d’onde plus efficace pour la photosynthèse et donc leur développement. 

En résumé, la start up cherche à optimiser la lumière du soleil pour stimuler le processus naturel de photosynthèse. Grâce à des additifs incorporés à des matériaux comme les peintures, certains revêtements ou des plaques en polymère, la technologie développée par Cascade confère à ces matériaux la capacité de modifier le spectre de la lumière en convertissant ou en filtrant par exemple les longueurs d’onde. C’est en fait une sorte de dopage des matériaux qui va permettre d’adapter le rayonnement issu du soleil ou de tout éclairage artificiel, aux plages de meilleure sensibilité des récepteurs, en l’occurrence les végétaux.

Cette technologie appelée Cascade Lumineuse, est brevetée et issue des travaux de recherche réalisés en laboratoire. Elle est commercialisée depuis 2019 sur le marché des serres agricoles. Elle se présente sous forme de mélange-maître, c’est à dire un matériau en granulés qui contient une forte concentration d’un colorant ou d’un additif, et dispersé sur une matière plastique. Destiné à l’agriculture sous serres, ce mélange-maître est ensuite incorporé dans des bâches, des films de serre, des double toits… C’est ce qui leur donne cette couleur rose. Sous ce film coloré, les cultures utilisent plus efficacement l’énergie lumineuse et se développent mieux.

Plus de 120 essais agronomiques ont été menés ces dernières années par l’entreprise. Ils ont démontré que la technologie de conversion de la lumière du soleil stimule la croissance des plantes, améliore le rendement et à minima maintient la qualité des fruits, légumes et fleurs, voire l’améliore. Ces essais agronomiques ont été réalisés avec des stations expérimentales, des universités agronomiques et de grands producteurs un peu partout en Europe (France, Belgique, Italie, Espagne…).

Cette technologie est efficace pour de nombreuses cultures de fruits rouges (fraises myrtilles, framboises notamment), les cultures de tomates, concombres, poivrons, courgettes, aubergines, mais aussi melons ou pommes de terre. Avec à chaque fois une amélioration nette des rendements (entre +10% et +15% en moyenne avec une pointes à +61% pour les myrtilles).

technologie cascade lumineuse
La technologie Cascade Lumineuse sous forme de mélange-maîtreCrédits Cascade Light Technologies


La phase de commercialisation est enclenchée

C’est un nouveau pas vers une agriculture plus durable avec une amélioration des rendements couplée avec utilisation réduite de pesticides, d’eau ou d’engrais. Par ailleurs, les recherches semblent attester d’une meilleure résistance des plantes aux maladies et aux parasites. 

Cascade a intégré le programme d’accélération d’Hectar, qui est le premier écosystème Agri & FoodTech en Europe. C’est un programme de 3 mois qui va permettre à la start up de trouver ses partenaires de demain afin d’accélérer sur la phase de commercialisation

Déjà soutenue par le CNRS, l’ADEME, l’INRA ou Atlanpole – le pôle de compétitivité nantais -, la start up a réussi à obtenir une subvention de 2,1M€ fin 2020, du programme “H2020- EIC Accelerator” de l’Union Européenne. EIC Accelerator (European Innovation Council) est un plan de financement qui soutient les petites et moyennes entreprises européennes innovantes de premier plan à fort potentiel. 

Plus d’une centaine d’hectares de bâches ont été installés en Espagne et en France. L’objectif est également d’adapter la technologie au marché des films de serre multi-saisons en assurant une stabilité et une durabilité améliorées à un coût abordable. Et ainsi de commencer la commercialisation des films multi-saisons pour serre dès cet hiver.