Le système alimentaire est l’un des secteurs qui a le plus fort impact sur l’environnement. Émissions de gaz à effet de serre, destruction de la biodiversité, déforestation, consommation d’eau, le secteur de l’agroalimentaire (qui va de l’agriculture à la transformation et la commercialisation des produits) doit (ré)agir sur tous les maillons de la chaîne.
Une décision importante en ce sens a d’ailleurs été prise récemment par les pouvoirs publics dans le cadre Loi Climat de 2019, celle de généraliser un affichage environnemental sur les produits alimentaires. À partir du 1er janvier 2024, les marques alimentaires devront ainsi afficher un Eco-score indiquant l’impact environnemental des produits vendus. Les consommateurs seront ainsi davantage impliqués par leurs actes d’achats et les acteurs du secteur, eux, seront davantage responsabilisés par les impacts des produits qu’ils vendent. L’objectif de cet Eco score est aussi de réconcilier les consommateurs avec leur alimentation, et faire en sorte que ces derniers intègrent le concept de traçabilité de leur alimentation.
Première plateforme de comptabilité environnementale
C’est pour aller encore plus loin dans cet objectif d’accompagner l’industrie agroalimentaire dans la décarbonation de ses activités qu’est née la startup Carbon Maps. Elle développe une plateforme SaaS de comptabilité environnementale destinée à l’industrie agroalimentaire. Cette plateforme va permettre de gérer et de piloter l’empreinte environnementale des produits finis du secteur, en y incorporant notamment les pratiques agricoles en amont de la chaîne.
Pour cela, Carbon Maps s’appuie sur des modèles scientifiques du GIEC et de l’INRAE, ainsi que des normes environnementales reconnues (GHG Protocol, ISO 14040 & 14044, IPCC), le tout couplé à des algorithmes d’intelligence artificielle. Ainsi, elle ne limite pas son analyse aux émissions de GES mais va permettre de traiter l’analyse complète du cycle de vie (ACV) du produit alimentaire.
Concrètement, tous les acteurs de la chaîne alimentaire – de l’agriculteur aux industriels – se connecteront à la plateforme pour entrer leurs données. La plateforme va alors les analyser pour en mesurer différents paramètres comme l’empreinte carbone, l’impact sur la biodiversité, les ressources en eau utilisées ou encore le bien-être animal. Et ce pour chaque produit fini. De cette manière, la plateforme permet aux acteurs de l’industrie agroalimentaire de réaliser une évaluation rapide, précise et complète de l’impact environnemental de leurs produits.
“Nous avons pour ambition de devenir la plateforme de comptabilité environnementale de référence pour tous les acteurs de la chaîne alimentaire, leur permettant d’évaluer de manière autonome l’impact environnemental de leurs produits et de construire des trajectoires de progrès durables,” détaille Patrick Asdaghi, un des cofondateurs de Carbon Maps.
Lire aussi : Sweep se lance dans la décarbonation de la supply-chain
Une approche scientifique globale
Tout est allé très vite pour la jeune entreprise. À l’origine, le projet est discuté courant 2022 par trois ingénieurs de formation accumulant une grande expérience dans l’alimentaire, en data science et en supply chain : Patrick Asdaghi, serial entrepreneur et fondateur de FoodChéri et Seazon, Jérémie Wainstain, polytechnicien et Docteur en Physique ayant récemment publié l’ouvrage « L’Équation Alimentaire », et Estelle Huynh, ex-COO de Mojix, experte en plateformes SaaS de supply chain industrielles. La décision est prise de se lancer à l’été, et en parallèle débutent les négociations pour lever rapidement des fonds. L’entreprise est créée en décembre et vient tout juste d’annoncer un premier tour de table en amorçage de 4 millions d’euros.
L’équipe fondatrice s’est entourée d’un comité scientifique pluridisciplinaire, d’experts de la data, de la biodiversité ou de l’agriculture tels que Christian Huyghe, directeur scientifique de l’agriculture à l’INRAE et Benoît Gabrielle, professeur à AgroParisTech et chercheur au laboratoire Écologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes.
Dès que la méthodologie précise sera publiée par le Gouvernement, la plateforme intégrera donc l’Éco-Score afin que les acteurs des filières alimentaires puissent piloter leur score et l’améliorer si nécessaire. Via une interface de tableaux de bord, Carbon Maps va ensuite proposer des indicateurs d’impact permettant d’identifier les leviers de progrès pour chaque produit, et de concevoir des plans de transition efficaces, crédibles et adaptés à chaque acteur et à chaque territoire.
À l’avenir, les méthodes de scoring et d’affichage environnemental vont concerner de plus en plus de produits et de secteurs. Les acteurs de l’agroalimentaire vont devoir s’outiller pour gérer l’arrivée de ces affichages, et avoir une stratégie globale de gestion des impacts. La startup veut donc s’inscrire dans cette dynamique. Cette levée de fonds de 4M d’euros auprès des fonds d’investissement Breega et Samaipata, va permettre à la toute jeune entreprise d’accélérer sur le recrutement de data scientists et d’ingénieurs en vue de parfaire son outil.