L’agriculture a toujours été un secteur innovant et précurseur. Elle ne fera pas exception à cette règle désormais que nous entrons dans l’ère du numérique et de la robotique. L’agriculture de précision envahit actuellement les exploitations agricoles à l’aide de capteurs et objets connectés qui récupèrent, traitent et analysent des données précieuses.
Mais pour faciliter encore plus le travail des champs, c’est aussi vers la robotique qu’il faut se tourner. C’est précisément cette ambition de dynamiser une nouvelle révolution agricole qui a amené Julien Poncet et Fabien Milachon à créer la marque Ponchon. Il s’agit d’un robot agricole autonome et destiné à améliorer le travail des maraichers.
Une jeune pousse dans le champ de la robotique agricole
Les deux cofondateurs de Ponchon ont fait leurs armes chez StanleyRobotics, Valéo ou encore Airbus. Fort de ce bagage technique et méthodologique obtenu chez des fleurons de l’industrie française, ils se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale en début d’année. Leur leitmotiv, c’est que la robotique peut rendre de grands services à l’agriculture.
Il y a une révolution agricole qui est entrain de se créer autour de ce qu’on appelle l’Agtech. Elle intègre l’agriculture de précision, de nouvelles techniques comme l’hydroponie, mais aussi la robotique. Cet apport de technologie dans les champs permet de réinventer ce secteur qui arrive à bout de souffle. Et face à la problématique du « produire plus, mais mieux » pour répondre à la fois aux enjeux du climat et aux attentes des consommateurs, il est difficile pour les exploitants de savoir comment se positionner.
Ponchon souhaite apporter sa pierre à cette renaissance de l’agriculture avec un robot agricole destiné aux maraîchers. Ainsi, après 7 mois passés dans un « hackerspace » en région parisienne, les deux ingénieurs ont rapidement accouché d’un premier prototype et d’un premier client. Ponchon – c’est aussi le nom donné au robot électrique qu’ils ont conçu à destination des maraîchers – est utilisé, testé et amélioré depuis Mars 2018. Il est notamment testé en conditions réelles depuis le mois de Juin.
Productivité en hausse, pénibilité en baisse
C’est un robot qu’on appelle un « enjambeur ». Il permet aux maraîchers de survoler leurs cultures en étant assis – ou même allongé – sur l’appareil.
Ce robot agricole est modulaire afin de répondre aux différents besoins des agriculteurs et est équipé de porte-cagettes. Il peut subvenir à tous types de récoltes : tomates, courgettes, fraises, salades, etc.
Ponchon offre ainsi de multiples possibilités aux producteurs, allant de la plantation à la récolte en passant par le désherbage. Ses avantages sont nombreux : Diminution de la pénibilité pour les récoltants ; possibilité de travailler à l’abri de la pluie ; augmentation des capacités de transports… Il permet également de gérer les récoltes plus rapidement.
Des bénéfices non négligeables pour les exploitants, et notamment les producteurs bio qui peuvent ainsi dégager des gains de productivité sur leurs parcelles. D’autant que le robot fonctionne à l’électricité, autre valeur ajoutée d’un point de vue environnemental. Aujourd’hui, le robot Ponchon peut être commandé en version pré-série. Parmi les projets à venir pour la suite, on peut citer notamment l’ajout d’un module de désherbage automatique ainsi que l’analyse de sols et de plantes. Une jeune pousse de la robotique et de l’agritech qui, de même que la société Instar Robotics avec leur robot Trooper, souhaite apporter une nouvelle brique à la révolution agricole.
Lire aussi : Telaqua, une solution connectée pour l’irrigation