stories

Nos coups de coeur de l’année 2018

La liste des 7 start-up et innovations inspirantes favorisant le développement durable qui nous ont marqué durant cette année 2018.


Les Horizons est le média de l’innovation pour la transition écologique. Depuis bientôt un an, nous avons ainsi décidé de mettre en avant les start-up et PME françaises qui travaillent et innovent pour favoriser le développement durable. Que ce soit dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation, des smart-city, de l’énergie ou du transport, nous avons croisé et échangé avec bon nombre d’entrepreneur.e.s qui s’investissent pour que nous vivions dans un monde durable.

Alors que l’année se termine déjà, nous avons décidé de faire un premier bilan de ces rencontres et de vous livrer la synthèse de nos coups de coeur de l’année 2018.



Urban Canopee

Premier coup de coeur de l’année pour nous, c’est la start-up Urban Canopee. Son projet de réaliser des canopées urbaines afin de rendre les villes plus résiliantes aux canicules – mais aussi de ramener de la biodiversité en ville – répond à la fois à des problématiques environnementales et au bien-être des citadins.

la start-up urban canopee souhaite réduire les ilots de chaleur urbains

Un bel exemple de projet de smart-city. Les structures végétales de la jeune entreprise peuvent être installées partout, elles créent des abris naturels pour les habitants tout comme pour la biodiversité. La croissance de ces plantes peut-être monitorée à distance grâce à des pots connectés. Un premier exemple est en cours d’installation à Toulouse. L’entreprise présentera également sa technologie début janvier au CES de Las-Vegas. 



Meal Canteen

Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas. Une maxime parfaitement comprise par les fondateurs de Meal Canteen, l’application qui veut réduire le gaspillage alimentaire dans la restauration collective.

l'équipe de la start-up MealCanteen

Un secteur qui sert 3,8 milliards de repas chaque année. Or, faute de pouvoir prédire ce que consommerons les clients, la restauration collective gaspille énormément de nourriture. En moyenne, cela représente environ 10 tonnes par an pour un collège ou un lycée. Grâce à son système prédictif, l’application Meal Canteen est en train d’inverser cette tendance : moins de files d’attente, moins de gaspillage et, à la clé, des économies d’argent. Une belle manière de favoriser le développement durable.



Savez-vous planter chez nous ?

Savez-vous planter chez nous, c’est un véritable coup de coeur pour tous ceux qui aiment le jardinage. Car si l’on parle souvent d’agriculture urbaine sur Les Horizons, il ne faut pas oublier que tout n’est pas qu’une affaire d’alimentation. Jardiner, c’est aussi une manière d’entretenir, de préserver et de développer la biodiversité.

homme s'occupant d'un potager en ville

Pour favoriser cette pratique, la plateforme créée par Chantal Perdigau met en relation des propriétaires de jardins qui ne peuvent ou ne veulent pas s’en occuper avec des volontaires qui n’ont pas de jardins mais qui aimeraient tant jardiner. Un accord de partage dont tout le monde ressort gagnant. 



Trooper et Ponchon

La robotique agricole est en pleine expansion et voilà bien un sujet qui nous passionne! Cette année, nous avons notamment découvert deux jeunes entreprises qui se sont lancé dans cette aventure à peu près en même temps que nous nous sommes lancés dans Les Horizons.

Ainsi, Trooper est le robot d’INSTAR-robotics dédié aux horticulteurs et pépiniéristes. Et Ponchon est le robot de la start-up du même nom dédié aux maraîchers. L’un comme l’autre permettent d’améliorer les conditions de travail des exploitants. Ils seront d’ailleurs présents cette année au SIVAL à Angers si vous souhaitez les rencontrer.



Poiscaille

Poiscaille est notre dernière découverte de l’année. Un site pour les amateurs de poissons et de fruits de mer qui souhaitent favoriser la pêche durable. Poiscaille, ce sont des circuits-courts directement de la mer à l’assiette.

Poiscaille développe la vente de poissons en circuit-court

Vous pouvez découvrir qui sont les pêcheurs qui vous fournissent et quelles sont leurs habitudes. Afin de limiter la surexploitation de certains types de poissons, le site met par ailleurs en avant des espèces moins prisées des pêcheurs industriels, comme la vieille et le tacaud. 



Coeur d’abeille

Enfin, pour terminer sur une note Low-tech, nous avons découvert cette année les bougies de la société coeur d’abeille. Des bougies 100% bio en cire d’abeille créées avec des colorants naturels.

Comme quoi, favoriser le développement durable passe aussi par des pratiques anciennes ou oubliées. L’entreprise mise d’ailleurs sur la R&D et le développement d’une filière horticole de fleurs tinctoriales afin de créer ces colorants qui pourraient également servir dans le domaine de la cosmétique.


Guillaume Joly. @guitjoly