La startup In Sun We Trust calcule le potentiel solaire d'un toit
Energies

In Sun We Trust évalue le potentiel solaire de nos toits- 5 minutes de lecture

In Sun We Trust est une start up française spécialisée dans le solaire photovoltaïque. Leur solution permet d’évaluer le potentiel solaire d’un toit afin d’accompagner les particuliers et entreprises dans leurs projets de transition énergétique. Elle vient de rejoindre le groupe norvégien Otovo afin de se développer à l’International.


Les énergies renouvelables représentent l’avenir de nos sociétés. Il y a peu de doutes aujourd’hui sur le fait que leur développement devrait continuer de s’accélérer dans les prochaines années. Si la réflexion peut prendre du temps à l’échelle d’un pays, on compte déjà de nombreuses entreprises qui décident de faire appel à des fournisseurs d’énergies vertes. C’est notamment le cas des grandes firmes du Web comme Apple, Facebook où encore Google. Ces entreprises qui affichent des politiques volontaristes en matière d’environnement poussent ainsi pour passer rapidement à 100% d’ENR dans leur fonctionnement.

Les énergies renouvelables, se sont majoritairement l’éolien et le solaire. Cependant, dans le mix d’énergies propres qui est accessible à l’heure actuelle, l’énergie solaire photovoltaïque est celle qui se développe le plus rapidement. En raison d’une baisse des coûts de production et d’une technologie plus mature. Ainsi,  si l’on parle de capacités électriques, il y a eu davantage d’investissements réalisés dans le solaire en 2017 qu’il n’y en a eu dans toutes les énergies fossiles réunies. 

Pourtant, en raison d’un manque d’informations accessibles facilement mais aussi par la crainte d’un investissement qui ne produira pas les effets escomptés, où encore par la réminiscence des nombreuses arnaques qui ont eu lieu aux débuts de cette technologie, les particuliers rechignent à franchir le pas. C’est pour pallier à ces craintes et dynamiser l’essor du photovoltaïque en France qu’est née la startup In sun We Trust en 2015.

les panneaux solaires, 1ère source d'énergie renouvelable en France


In Sun We Trust calcule le potentiel solaire de votre toiture

Comment connaître le potentiel solaire de sa zone d’habitation ? Et comment calculer la rentabilité d’une installation de panneaux photovoltaïques sur son toit ? Enfin, à qui s’adresser pour obtenir une prestation fiable ? C’est à ces 3 questions que répond l’outil développé par In Sun We Trust. Leur plateforme en ligne est un outil gratuit qui permet à chaque particulier d’obtenir ces informations. Il suffit à l’utilisateur de fournir son adresse afin de connaître l’ensoleillement du lieu, mais aussi les éventuelles sources d’ombres voisines qui peuvent dégrader les performances des panneaux. Le simulateur fournit également une estimation de l’énergie produite en fonction de la taille de l’installation choisie. 

Actuellement, le service est notamment déployé auprès de départements ou communes qui souhaitent aider leurs habitants à passer au solaire. C’est notamment le cas de Nantes Métropole, dont l’objectif est de tripler la production locale d’énergies renouvelables d’ici 2030. Pour fournir ces détails, le simulateur se base sur des algorithmes créées par un département de recherches de MinesParisTech. Ils croisent des ensembles de données fournis par Météo France et l’IGN.

Cela permet d’avoir accès au potentiel d’ensoleillement, mais aussi à la topographie des lieux, l’inclinaison des toits et les potentielles zones d’ombrages faites par les bâtiments alentours. Une technologie qui vient concurrencer ce que fait GoogleSunroof aux Etats-Unis. 

In Sun We Trust met en relation les particuliers avec des prestataires rigoureusement sélectionnés.
In Sun We Trust met en relation les particuliers avec des prestataires rigoureusement sélectionnés. 

Un tiers de confiance pour les particuliers

Mais le rôle de la jeune entreprise ne s’arrête pas à cette prouesse technologique. En effet, une fois le potentiel de l’habitation connu et une estimation du prix fixé, la plateforme développée par In Sun We Trust met le particulier en relation avec des prestataires sélectionnés. « Pour redonner confiance dans les installateurs et offrir de la visibilité à des professionnels de qualité, compétents et honnêtes, nous avons choisi de miser sur le tissu local et l’artisanat, et non sur de gros installateurs comme le fait Google Sunroof aux États-Unis avec Solar City. » précise ainsi David Callegari, cofondateur de la startup.

Chaque prestataire est sélectionné rigoureusement et s’engage à respecter un cahier des charges stricts, ce qui permet à la plateforme d’être également tiers de confiance pour ses utilisateurs. Avec déjà plus de 5 000 projets réalisés et une couverture presque entière du territoire national, In Sun We Trust peut favoriser un engagement plus fort des français en matière d’énergies renouvelables tout en misant sur une technologie unique en Europe. 

In Sun We Trust s’inscrit de cette manière dans la mouvance des startup françaises qui souhaitent démocratiser l’accès à l’auto-consommation et aux énergies renouvelables, à l’image de DualSun par exemple, et de ses panneaux solaires hybrides.

panneaux solaires


Un groupe valorisé à 60 M€ pour promouvoir l’énergie solaire

Premier courtier en solution photovoltaïque, In Sun We Trust annonce le 20 juin 2019 rejoindre le spécialiste norvégien du solaire résidentiel, Otovo, afin de consolider leur implantation en France et de se lancer ensemble à la conquête du marché sud-européen. Cette fusion de deux savoir-faire va permettre au groupe, valorisé à 60 millions d’euros, d’améliorer ses parts de marché pour conquérir l’Espagne. Le groupe compte aujourd’hui 65 collaborateurs, répartis dans 3 villes différentes : Paris, Oslo et Stockholm.

« Avec Otovo, nous passons à la vitesse supérieure dans notre stratégie de déploiement en France, tout en gardant notre autonomie. Pour preuve : du 1er janvier au 1er juin 2019, nous avons vendu pour 12,5 millions d’euros, et projetons d’atteindre les 15 millions d’ici la fin du mois ! » déclare David Callegari, Directeur Général et co-fondateur d’In Sun We Trust. Une fusion animée par un désir commun : bouleverser le statu quo énergétique, en proposant une alternative aux grands groupes et au modèle centralisé.


Guillaume Joly. @guitjoly

Dans la même rubrique