Geco Air est une application mobile permettant d'améliorer la qualité de l'air
Transports

Geco Air, l’appli qui améliore l’impact environnemental de nos déplacements

Geco Air est une application mobile qui permet de calculer son impact environnemental en terme de mobilité ; et de le réduire.  


La qualité de l’air est un enjeu majeur de notre époque. La pollution atmosphérique, liée en grande partie à nos déplacements, constitue un terrible risque sanitaire. En France, on estime à 42 000 par an le nombre de morts prématurés qui ont pour cause la pollution de l’air extérieur. 

Mais l’empreinte carbone de nos déplacements participe également au réchauffement global du climat et constitue également à ce titre un enjeu de société qui nous concerne tous. Cependant connaissons-nous réellement l’empreinte environnementale de nos déplacements ? Et comment savoir la manière idéale de la réduire ?

A l’instar du transport aérien qui cherche des solutions pour réduire son empreinte carbone ou de cette brillante idée d’aile géante pour bateaux, l’application mobile Geco Air répond à ces deux questions afin d’aider les particuliers à eux aussi prendre conscience de l’impact de leurs déplacements et à réfléchir à des changements de comportements.

Geco Air : Une application pour l’empreinte carbone de ses déplacements

Geco Air est une application mobile gratuite développée par l’IFPEN et l’ADEME. Disponible sur iOS et Android, elle a pour objectif de vous aider à connaître les conséquences environnementales de vos déplacements quotidiens (trajets domicile/travail notamment). 

Le concept de cette appli est de sensibiliser l’utilisateur à son empreinte carbone mais aussi de pouvoir lui conseiller des alternatives plus “propres” et pas moins efficaces. En effet, grâce au GPS de votre smartphone, Geco Air peut effectuer un diagnostic de chacun de vos trajets en fonction du mode de transports que vous utilisez (voiture, vélo, bus, métro, etc.). Il délivre ensuite un “score mobilité” et vous prodigue des conseils sur la manière d’améliorer (ou pas) ce score. 

Lire aussi : le secteur de la livraison peut-il être écolo ?

des voitures thermiques sur une route au coucher du soleil

Réduire de 50% les émissions polluantes de ses déplacements

Ces conseils peuvent être de modifier le mode de transport choisi. Cela peut aussi être des bonnes pratiques sur la manière de conduire. En effet, pour un même véhicule et un même parcours, les émissions polluantes peuvent varier de 1 à 4. Cela dépend de votre conduite. Et l’application Geco Air est aussi là pour donner des conseils sur ce sujet.

En outre, ses différents indicateurs devraient vous permettre de prendre conscience de l’impact environnemental (et parfois très polluants) de certains de vos déplacements. Ils permettent aussi d’envisager des alternatives très simples. Les créateurs de cette application estiment qu’ils peuvent ainsi amener leurs utilisateurs à réduire de 50% les émissions polluantes de leurs déplacements. 


 Guillaume Joly. @guitjoly

Dans la même rubrique