Le marché du vrac se démocratise petit à petit dans les comportements des consommateurs et trouve désormais sa place au sein des grandes enseignes après être apparu dans les réseaux des magasins bio. D’abord réservé au marché alimentaire, ce sont désormais les cosmétiques et produits d’entretiens qui sont concernés.
Un créneau sur lequel s’oriente la jeune marque Muzzü, qui vient de lancer ses pré-commandes et envisage de s’implanter rapidement dans le grand ouest, à Nantes dès cet automne, et ensuite à plus grande échelle sur le territoire.
Des cosmétiques et des détergents liquides en vrac
Lucile et Lisa sont les deux co-fondatrices de Muzzü, une boutique qui vendra des produits cosmétiques et ménagers liquides en vrac. Les deux gammes de détergents (tous les produits d’entretien de la maison) et cosmétiques (corps, cheveux, eaux florales et huiles végétales) sont tous composés à minima à 95% d’ingrédients d’origine naturelle, voire bio (EcoCert). Ils sont également fabriqués et achetés en France et en Belgique.
Sur un marché – celui des cosmétiques bio et naturels – de plus en plus concurrentiel, Muzzü souhaite se distinguer par de la vente en vrac. Les futurs acheteurs pourront ainsi venir avec leurs contenants ou, pour le prix d’une consigne, repartir avec leurs produits dans des flacons en verre qui pourront être rechargés dès que nécessaire.
L’ouverture en octobre de la première boutique à Nantes servira de test avant de passer à l’étape de livraison à vélo, puis d’une e-boutique en ligne avec livraison sur la France entière. L’objectif, à terme, est d’ouvrir d’autres magasins, en commençant par quelques villes du Grand Ouest. La Rochelle, Rennes ou encore Bordeaux pourraient être les prochaines étapes de l’aventure.
Pour l’instant, le premier test est celui des 150 premières préventes sur la plateforme de financement participatif Ulule jusqu’au 7 octobre 2020.
La tendance de l’achat en vrac s’inscrit dans un mouvement de fond de consommation plus responsable. Nul doute que le potentiel est considérable.
Catherine Urvoy, experte consommateurs chez Nielsen
Le vrac, un marché qui a grimpé de 41% en 2019
En 2019, la vente de vrac a représenté 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, enregistrant une croissance de 41% par rapport à l’année précédente. Le cabinet Nielsen a constaté une croissance annuelle de trois points (par rapport à 2018) de la consommation de vrac de nos concitoyens. En 2019, ils sont en effet 40% à déclarer acheter sous cette forme, même si ça reste un marché de niche (0,75% de part de marché de la consommation totale hors produits frais).
Le vrac vendu en France est constitué en majorité d’oléagineux (58% des achats), de fruits secs (51%), de légumineuses (30%), graines (29%), riz et céréales (25% chaque). Les ventes ont lieu à 50% dans les grandes surfaces alimentaires, les magasins bio (45%) et les boutiques spécialisées (5%).
Réseau Vrac, l’association interprofessionnelle pour le développement de la vente en vrac qui fédère 1300 acteurs, précise que cette croissance à deux chiffres est tirée par l’ouverture de nouveaux magasins et le développement du vrac non-alimentaire, et spécialement les cosmétiques et les détergents. Une tendance qui confirme donc le choix judicieux effectué par la marque Muzzü.