Véritable atout en faveur de la transition énergétique, l’hydrogène vert pourrait permettre la réduction drastique d’émissions de CO2 dans de nombreux secteurs, en particulier dans l’industrie et le monde des transports. Il représente également un vecteur énergétique intéressant pour répondre à la problématique d’intermittence des énergies renouvelables.

Au cœur des politiques publiques, tant sur le plan national que local, et profitant d’un marché qui attire les investisseurs et les innovations, la filière commence à prendre forme et bénéficie notamment d’une enveloppe de l’État d’environ 9 milliards d’euros pour la décennie à venir, avec l’objectif de faire émerger en France des « champions de l’hydrogène vert » et des projets d’envergure. Ce qui sera notamment au menu des prochaines « Journées Hydrogène dans les Territoires ».

Organisé par France Hydrogène, la Région Normandie ainsi que la Métropole Rouen Normandie, cet évènement incontournable pour les professionnels du secteur se déroulera au Parc Expo de Rouen, du 5 au 7 juillet prochain.

Lire aussi : 15 acteurs de la filière hydrogène en France


Identifier et lever les freins qui bloquent le développement de l’hydrogène vert en France

Regroupant annuellement tous les acteurs de la filière (industriels, chercheurs, institutionnels, représentants des collectivités) cet événement permettra d’échanger sur les dernières réalisations ; de tester des matériels ; de partager les bonnes pratiques autour du développement de l’hydrogène vert et, surtout, d’identifier concrètement les freins qui ralentissent l’atteinte des objectifs de la Stratégie Nationale Hydrogène.

Succédant à une édition 2021 hébergée à Dunkerque, les Journées Hydrogène 2022 auront lieu cette année en Normandie, une région qui se revendique comme étant la « Première région consommatrice d’hydrogène dans l’Hexagone »

Pour en savoir davantage et découvrir le programme : c’est par ici