Alors que 92% des français-es trouvent inacceptable le gaspillage alimentaire, il y a un véritable paradoxe à constater qu’en pratique, 60% d’entre nous jetons régulièrement des produits encore consommables. En particulier les fruits et légumes qui représentent 42% du gaspillage alimentaire global.
Parmi les fruits et légumes les plus souvent gaspillés, nous retrouvons la salade, la carotte et la banane, des produits qui ont tendance à se conserver plus difficilement, sachant que, la plupart du temps, les consommateurs se débarrassent de leurs fruits et légumes parce qu’ils sont trop mûrs ou moisis.
Le sujet démontre notamment que les français-es possèdent un véritable déficit d’éducation à la bonne conservation des fruits et légumes ainsi qu’un manque d’éducation aux petits gestes qui permettent de réutiliser des fruits et légumes moches où abîmés. Deux axes majeurs sur lesquels investir afin de réduire le gaspillage alimentaire ?
C’est précisemment ce que proposent aujourd’hui Too Good To Go, mais aussi d’autres entreprises françaises comme Save Eat (qui réalise des ateliers anti-gaspi en entreprises) ou encore Foodologic.