Soutenu par la Mairie de Paris, dont l’objectif est d’atteindre 20 % d’énergies renouvelables produites localement d’ici 2050, l’association EnerCit’IF est un projet coopératif citoyen qui vise à installer des centrales solaires dans la capitale. Au total, ce sont 9 centrales qui devraient être installées d’ici la fin de l’année sur des toitures parisiennes.

Ces installations bénéficient d’un cofinancement de la part du Conseil de Paris dans le cadre du projet “Quartiers populaires à énergie positive” du Budget participatif de la capitale.

Raccordés au réseau fin 2020, les 3 000 m2 de panneaux solaires de ces 9 centrales dégageront une puissance totale installée de près de 500 KWc. Soit l’équivalent de la consommation annuelle en électricité (hors chauffage) d’environ 170 foyers.

La première de ces 9 centrales solaires a été installée sur le toit du centre d’animation Louis Lumière dans le 20e arrondissement de Paris. Ce chantier, qui s’est déroulé du 9 au 18 juin 2020, a permis d’installer 112 panneaux solaires afin d’obtenir une puissance de 36 KWc, ce qui correspond à la consommation de 12 foyers. Trois nouvelles centrales devraient être achevées sur les toits d’établissements publics de la Ville de Paris dans le courant de l’été.

Les autres le seront cet automne, dont deux sur des HLM de la ville, suite à la signature de conventions avec des bailleurs sociaux.

Equipe EnerCitf'IF
L’équipe EnerCit’IF


Un partenariat avec Enercoop

EnerCit’IF s’inscrit dans le mouvement de l’énergie citoyenne porté notamment par le réseau Energie Partagée, qui milite pour le déploiement d’un modèle énergétique décentralisé. Ce réseau fédère aujourd’hui plus de de 300 projets en France. Par ailleurs, l’électricité produite par les centrales solaires du collectif EnerCiti’IF sera achetée par Enercoop, fournisseur d’électricité verte qui fonctionne sur un modèle coopératif, et qui la distribuera à ses clients.

La coopérative EnerCit’IF compte aujourd’hui une cinquantaine de membres et de nombreux soutiens, dont celui de Jean Jouzel, climatologue et membre du GIEC. Elle compte poursuivre dans cette voie en portant six autres projets de centrales solaires pour 2021 à Paris.

En parallèle, EnerCit’IF propose également des actions d’information et de sensibilisation à la transition énergétique à destination des parisiennes et parisiens. Il s’agit en particulier d’actions pédagogiques pour les élèves des établissements scolaires concernés par des projets de toitures solaires, en partenariat avec les équipes enseignantes.

À lire sur le même sujet