L’association FoodTech Dijon Bourgogne-Franche-Comté est un réseau thématique Frenchtech dont l’objet est d’accompagner l’innovation dans le domaine agroalimentaire, en particulier autour de la transition vers une alimentation saine et durable. Créée en 2016, elle organise notamment chaque année le salon Food Use Tech.

C’est à l’occasion de cet évènement que sont décernés les trophées de l’alimentation. Un concours qui va récompenser des startups oeuvrant pour une alimentation responsable, accessible et de qualité. Les 10 entreprises qui auront la chance de pitcher devant le jury sont à retrouver ci-dessous.

10 startups sélectionnées pour les trophées de l’alimentation responsable


Les Nouveaux Affineurs

Les Nouveaux Affineurs est une startup créée en 2017 qui conçoit des alternatives végétales aux fromages. Leurs produits sont créés à base de ferments, soja et noix de cajou.
voir leur site web


Poulehouse

Poulehouse propose aux consommateurs des oeufs qui proviennent de poules sauvées de l’abattoir. Il s’agit d’un mode de production éthique qui met le bien-être animal au-dessus d’une logique purement commerciale.
Notre article sur Poulehouse


Emotion Food Company

Emotion Food Company est une entreprise suisse qui propose un texturant alimentaire pour les personnes atteintes de dysphagie, afin de rendre le réflexe alimentaire plus agréable pour les personnes qui souffrent de cette maladie.
Leur site web


Farm3

FarmCube propose des fermes verticales modulables qui peuvent abriter jusqu’à 5000 plantes. Chaque cube est équipé de capteurs pour analyser les besoins de chaque plant et un logiciel permet ensuite de monitorer les plantes à distance. L’entreprise propose également une étagère à plantes pour produire des aromates en intérieur.
Leur site web


Ceercle

Ceercle propose des potagers de balcons qui permettent de cultiver jusqu’à 35 plants. Une solution pensée pour s’adapter à tout type d’espace et d’envie qui a la particularité de proposer un design permettant de composter également ses déchets.
Leur site web


Circul’Egg

Circul’Egg valorise les coquilles en sortie d’usine en les transformant en deux produits finis : une poudre de carbonate de calcium et une poudre de membrane coquillière.
Lire notre article


MaTatie

MaTatie est une entreprise ESUS qui conçoit des cookies et moelleux qui excluent de leur liste d’ingrédients les 14 allergènes majeurs. Les produits sont donc fabriqués sans oeuf, sans lait et sans gluten. Ils s’adressent notamment aux personnes poly-allergiques. Tous les produits sont labelisés bio et fabriqués en Ile-de-France.
Leur site web


Siga

Siga a développé une méthodologie scientifique et une application qui permet évaluer les aliments en fonction de leur degré de transformation.
Leur site web


La Picorée

La picorée est un projet pour proposer une alternative thérapeutique à la prise en charge nutritionnelle du patient en oncologie et des populations à risque de dénutrition


Update Foods

Update Foods est une entreprise qui propose des alternatives végétales aux produits laitiers.


Le salon Food Use Tech aura lieu le 16 septembre à Dijon

Prochaine étape pour ces 10 startups : une session de pitch devant les membres du jury, qui désigneront les lauréats. En parallèle, un vote en ligne permettra de désigner le lauréat du Trophée du Public. Les lauréats seront révélés lors de la remise des Trophées à l’occasion de Food Use Tech, le 16 septembre prochain à Dijon, tandis que les finalistes auront la chance d’exposer à l’événement.

L’année dernière, les trophées de l’alimentation avaient permis de récompenser les startups Elzeard, My Label, Loumaë, le chemin des mûres ainsi que Dataswati.

À lire également