Crée en 2016, La FoodTech est un réseau thématique Frenchtech qui a pour vocation d’accompagner l’innovation dans le domaine agroalimentaire. L’association organise chaque année des évènements pour rassembler startups, institutionnels et grands groupes à l’image du salon Food Use Tech qui a lieu chaque année à Dijon. La prochaine édition de ce rendez-vous annuel aura d’ailleurs lieu en septembre 2021 sous la thématique “À table demain : responsabilité, accessibilité, qualité”.

Entre autres actions, la FoodTech participe par exemple cette année à la création d’un Living Lab dans le cadre du projet Dijon Alimentation Durable 2030, au co-portage d’un Hackathon avec AgrOnov ou encore au soutien du programme AgriFoodNEST avec Business France et la région Bourgogne-Franche-Comté.

Jusqu’ici, l’association était présidée par Xavier Boidevézi, qui occupait en parallèle le poste de VP Atelier Digital du Groupe SEB et qui souhaite désormais se tourner vers d’autres ambitions entrepreneuriales. Après 4 ans de présidence, il laisse donc sa place à Pierre Guez, un autre spécialiste du secteur. Ancien directeur de la coopérative Dijon Céréales, il est actuellement président du pôle de compétitivité agroalimentaire Vitagora et du pôle d’innovation agroécologique AgrOnov.

C’est avec cette ambition d’accélérer la transformation du secteur agroalimentaire en lien avec les nouvelles technologies qu’il s’engage au côté de Jean-Philippe Porcherot, Vice-Président de La FoodTech et, en parallèle, directeur d’Atol CD. Une nouvelle direction qui souhaite notamment accroitre le développement des innovations agricoles et alimentaires en faveur d’une transition responsable et saine, non seulement dans la région Bourgogne-Franche-Comté mais également au niveau national où les actions préalablement menées seront poursuivies.

À lire sur le même sujet