lampadaire sunna design
Energies

Sunna Design, l’éclairage solaire intelligent au service de tous- 4 minutes de lecture

En Gironde, Sunna Design fabrique des lampadaires et des solutions d’éclairage solaires, autonomes et intelligentes. L’entreprise adresse notamment des marchés à l’international, en Afrique, au Moyen-Orient et bientôt aux Etats-Unis.


C’est à Blanquefort, en Gironde, que se trouve l’entreprise Sunna Design, un des pionnier en matière de lampadaires solaires intelligents. Une entreprise récompensée par 11 prix depuis sa création en 2011. La jeune entreprise a également effectué trois tours de tables lui ayant permis de lever près de 14 millions d’euros et ouvert une usine labellisée “usine du futur”, ce qui n’est pas rien.

Mais surtout, cette PME française reconnue pour son expertise technologique dans le domaine de l’éclairage intelligent exporte ses produits à l’international : Europe, Afrique, Moyen-Orient et désormais Etats-Unis… L’entreprise revendique des dizaine de milliers de produits vendus sur tous les continents. Un succès qui s’explique par la capacité de ses lampadaires connectés à résister à des environnements hostiles.

Moon Sunna Design Afrique
Moon, un projet d’équipement en énergie solaire pour des villages au Sénégal


Un éclairage autonome à impact positif pour les zones difficiles

La particularité qui a fait le succès de Sunna Design, c’est la capacité de ses lampadaires à résister à des températures élevées, des environnements sableux et poussiéreux, des conditions météo difficiles, et ce sans avoir besoin de maintenance. À titre d’exemple, l’entreprise a installé en Floride des lampadaires solaires dotés d’une technologie qui protègent la batterie de conditions climatiques extrêmement humides, où l’air salin toxique et nocif pour les batteries induisent des dégâts importants. Des lampadaires qui, selon le fabricant, peuvent ainsi résister à des ouragans de catégorie 5.

Parmi d’autres projets, Sunna Design a notamment conçu des produits permettant d’éclairer des villages de réfugiés Rohingyas, au Myanmar ; ou encore pour éclairer un site classé au patrimoine de l’UNESCO au Mexique. Il y a deux ans, avec le projet Moon, l’entreprise Girondine a proposé une offre qui s’adresse aux habitants de villages africains ne disposant pas d’un accès à l’électricité. Un pack qui comprend un système solaire autonome et une batterie sur laquelle on peut brancher 3 lampes ainsi qu’un smartphone Android. Un projet testé au Sénégal avec l’ambition, non seulement d’apporter de l’énergie, mais aussi des services digitaux pour favoriser le développement des populations.

Grâce à la robustesse de ses équipements et à son savoir-faire technologique en matière de photovoltaïque mais aussi d’équipements numériques (les produits de Sunna Design sont autonomes et connectés), la PME a ainsi pu développer des projets à impact positif tout en assurant sa croissance. Elle envisage désormais de renforcer sa présence sur des marchés plus développés avec une offre “d’énergie as a service”.

routes éclairées
Des routes éclairées par les lampadaires Sunna Design en Floride aux États-Unis


L’énergie vendue comme un service

Nous équipons aujourd’hui des parkings de grandes surfaces spécialisées, de châteaux dans le Médoc… Il s’agit encore de dossiers modestes mais le marché français va progressivement arriver à maturité.” expliquait ainsi Ignace de Prest, DG de Sunna Design à nos confrères de La Tribune. Et en attendant de s’installer davantage dans le paysage hexagonal, c’est en particulier vers les États-Unis que la PME s’est tournée afin de développer le “solar lighting as a service”. Une offre plus adaptée aux besoins et aux spécificités des pays développés.

Cette pratique s’adresse principalement aux municipalités, mais aussi aux entreprises, promoteurs immobiliser et centres commerciaux . Elle leur permet de se décharger notamment des coûts liés aux investissements de départ (installation et maintenance des équipements) et gagner du temps sur la mise en place du réseau. Pour cela, l’entreprise s’est alliée avec une société d’investissement locale.

L’éclairage intelligent est aujourd’hui l’une des facettes du développement des villes durables et nombreuses sont celles qui, en Europe notamment, ont commencé à s’équiper. C’est notamment le cas de Copenhague, qui fait figure d’exemple en la matière. Sur ce créneau, la France possède des atouts avec de nombreuses start up qui y travaillent. À l’image de ce que propose Sunna Design, espérons que ce développement technologique sera suivi à l’avenir de réels impacts positifs sur l’environnement.


Lire aussi : Lumi’In, l’éclairage public nouvelle génération


Guillaume Joly. @guitjoly

Dans la même rubrique