75% de la production mondiale de nourriture dépend des insectes pollinisateurs. Par ailleurs, de 60% à 90% des plantes sauvages ont besoin des pollinisateurs pour se reproduire. Malheureusement, les populations d’abeilles domestiques ont chuté de 25 % en Europe entre 1985 et 2005. En France, le taux de mortalité des abeilles est de 30% à 50% ces dernières années. Et la production de miel à été divisé par 3 depuis la fin des années 90.

La préservation des abeilles est donc une priorité environnementale dont s’emparent beaucoup de jeunes structures. Les avancées en matière de technologie pourraient probablement permettre de limiter cette érosion de la biodiversité.

Focus sur 6 entreprises françaises qui ont pour but de protéger les abeilles grâce à l’innovation.


Happyculteur, pour former et sensibiliser à l’apiculture urbaine

Happyculteur


Happyculteur axe son travail sur deux piliers : sensibiliser et former à l’apiculture urbaine. Pour cela, l’association propose des ateliers où il est question de transmettre les fondamentaux de l’apiculture et d’apprendre aux participants – des groupes de 8 à 10 personnes – les enjeux de l’apiculture en ville. L’autre activité de l’association, c’est la HappyAcadémie, une école pour former au métier d’apiculteur urbain. Cette année, l’école accueillait sa seconde promotion, une équipe de 16 personnes, afin de leur apprendre les rudiments du métier, mais aussi les spécificités qui vont avec la pratique.


👉 Lire notre article sur Happyculteur
👉 Leur site web


Bee2Beep, une balance connectée pour la gestion des ruches

balance Bee2Beep ruche


La balance Bee2Beep est entièrement fabriquée en France. Elle se place sous la ruche. Elle enregistre et retransmet via le réseau Français Sigfox des données utiles (poids, température, humidité, etc) vers une plateforme web. Les apiculteurs peuvent ainsi monitorer à distance le cadre de vie de leurs abeilles. Cette interface agit comme un outil d’aide à la décision pour améliorer le quotidien des apiculteurs et optimiser la gestion des ruches.


👉 Lire notre article sur Bee2Beep
👉 Leur site web


Hostabee, le pionnier français des ruches connectées

ruche hostabee


Depuis 2015, Hostabee développe des objets connectés au service de l’apiculture. Avec ses modules B-Keep et B-Warm, elle permet aux apiculteurs du monde entier de suivre et de monitorer leurs colonies d’abeilles à distance. Avec plus de 1000 ruches connectées à travers le monde et des partenariats de renom avec des entreprises comme Orange ou Google, Hostabee fait figure de leader en France sur ces sujets.


👉 Leur site web


Leadbees, la pépite venue de Polynésie

technologie Leadbees


Leadbees est la petite pépite greentech de la Polynésie. Elle fournit une solution de gestion responsable des abeilles et de leur production de miel. Elle permet également de lutter contre les maladies, notamment le varroa destructor. Pour cela, des capteurs sont installés dans les ruches pour mesurer la température, l’humidité, le poids, ainsi que toutes les données essentielles pour mieux comprendre et analyser l’activité des abeilles.


👉 Leur site web


BeeGuard, un outil pour la surveillance des ruches à distance

boitier connecté Beeguard


Aider les apiculteurs à se prémunir des trafics de ruches a été la première motivation de l’innovation Beeguard, développée par le spécialiste de l’internet des objets Siconsult. L’entreprise a ensuite créé des capteurs performants et miniaturisés capables d’analyser l’environnement extérieur, quantifier l’état de la ruche et localiser la position du rucher. Ces capteurs permettent d’assurer la sécurité des ruches, mais aussi de mieux gérer l’activité des apiculteurs.

👉 Lire notre article sur BeeGuard
👉 Notre interview de Christian Lubat, fondateur de la startup