La consommation de produits bio en france est en plein essor
Agriculture et Alimentation

Califrais facilite l’approvisionnement eco-responsable des restaurants

Califrais est un outil qui permet de faciliter l’approvisionnement eco-responsable des restaurants. La plate-forme propose aux professionnels de la restauration un gain de temps assorti d’une livraison optimisée et plus respectueuse de l’environnement.


Quand on est restaurateur, comment favoriser un approvisionnement en produits frais qui soit à la fois efficace et respectueux de l’environnement ? C’est afin d’apporter une solution à cette problématique que Pierre Levy, Simon Bussy et Ross Lawrence ont crée Califrais en 2014. Leur application simplifie l’approvisionnement des restaurants et permet d’optimiser la gestion et la livraison. À la clé, un gain de temps pour les restaurateurs. Mais aussi un meilleur impact environnemental en ce qui concerne la livraison.

Les 3 fondateurs de la start-up Califrais
Les 3 fondateurs de la start-up Califrais

Faciliter l’approvisionnement des restaurateurs

Dans le monde de la restauration, l’approvisionnement est probablement l’une des problématiques les plus importantes. Et cela nécessite une gestion rigoureuse afin d’assurer la rentabilité du restaurant. Pour les chefs, il faut rechercher toujours le meilleur rapport qualité/prix. Ainsi, être en capacité d’obtenir les meilleures conditions et délais de livraison s’avère un enjeu crucial. Cela implique de bien connaître ses fournisseurs et de trouver ceux qui peuvent s’adapter aux besoins et aux contraintes du restaurant. On estime ainsi qu’il faut en moyenne 8 fournisseurs différents pour faire tourner un restaurant (boucherie, produits de la mer, fruits et légumes, crémerie, etc.). Or, chaque fournisseur a ses propres conditions et ses propres exigences concernant les commandes, le paiement, la livraison et la facturation.

La start-up Califrais propose une application – accessible sur smartphone, tablette et web – qui permet de regrouper les achats en produits frais des restaurateurs. L’entreprise souhaite s’implanter sur le territoire national cette année. Cependant, c’est d’abord en travaillant auprès du MIN de Rungis et pour les professionnels d’Ile-de-France que le projet s’est structuré. Comment est-ce que cela fonctionne ? C’est assez simple. Califrais mutualise l’offre des producteurs et recense leurs produits en indiquant le conditionnement, l’origine et le prix. Le restaurateur peut ainsi obtenir composer une commande sur mesure en passant par un guichet unique.

Cela implique un gain de temps qui n’est pas négligeable. De plus, la réactivité est également l’une des force de Califrais. Une commande passée avant minuit assure au restaurateur de recevoir sa marchandise le lendemain matin. Les bons de livraison et factures sont quant à eux directement regroupés sur un seul et même compte. Mais là où la solution de Califrais est intéressante, c’est qu’elle permet surtout de réduire l’empreinte environnementale de la livraison.

Camion de livraison de la start-up Califrais
Califrais utilise des camions roulant au gaz naturel afin d’effectuer ses livraisons.

Réduire l’empreinte carbone de la livraison

Outre le fait de fournir un outil de gestion moderne pour le secteur de la restauration, Califrais facilite également la transition écologique des restaurateurs. L’entreprise les aide notamment à s’orienter vers le bio et le local. Deux axes qui sont au coeur des préoccupations des clients. L’objectif de la plateforme pour les prochains mois est d’ailleurs que plus que 50 % des produits soient issus de l’agriculture biologique ou de producteurs de proximité.

Califrais propose également de gérer la livraison pour les restaurateurs. Pour ce faire, elle utilise une flotte de camions roulant au gaz naturel et réduit ainsi drastiquement les émissions de CO2 inhérentes à l’approvisionnement des restaurants. En effet, un restaurateur qui souhaite travailler avec des producteurs locaux est confronté à un processus d’approvisionnement complexe. En bout de chaîne ce sont les petits producteurs qui effectuent le travail logistiques et cela implique de nombreux déplacements. Pour un restaurant qui passe par six fournisseurs différents, on estime que l’approvisionnement va émettre environ 720 kg de CO2. En mutualisant la livraison via l’offre de Califrais, ce chiffre passe à 90 kg de CO2. Ce n’est pas rien, mais c’est mieux.

Califrais se présente ainsi comme initiative supplémentaire dans le domaine de la Foodtech afin d’aider les professionnels à s’engager dans des démarches éco-responsables.


Guillaume Joly. @guitjoly

Dans la même rubrique