Samsys développe un objet connecté pour agriculteur
Agriculture et Alimentation

Samsys, des compteurs agricoles connectés- 4 minutes de lecture

La start-up Samsys propose un objet connecté pour agriculteur qui permet d’optimiser la gestion et les coûts des machines agricoles. Elle s’inscrit dans la dynamique des startup Agtech françaises qui utilisent la data pour aider les agriculteurs.


Samsys propose un objet connecté pour agriculteur. Il s’agit d’un boîtier qui prend en compte l’ensemble des données relatives à l’utilisation d’une machine agricole : hectares parcourus, temps de pratique, consommation de carburant, rendement, etc. Elle utilise ensuite ces données pour fournir des indicateurs aux utilisateurs. Ils peuvent alors optimiser le fonctionnement de leurs exploitations ou leurs flottes de machines.

Cet outil d’aide à la décision fait partie de ce qu’on appelle l’agriculture de précision. Une tendance qui s’appuie sur la technologie pour aider le secteur à coller aux nécessités du futur, à l’instar d’entreprises comme My Easy Farm ou encore Sencrop. Ça n’est pas pour rien qu’Olivier Guille, Romain Tribout et Jonathan Lomel ont appelé leur entreprise SAMSYS. Un acronyme pour “Sustainable Agriculture Machine SYStem”.

un tracteur dans un champ de blé
L’objet connecté pour agriculteur de Samsys peut être posé sur toutes les machines agricoles.


Aider les agriculteurs à optimiser leurs charges de matériel

Samsys est une jeune entreprise qui est née en juin 2017. Ses fondateurs se connaissent depuis leur cursus Ingénieur à l’ISEN. L’un deux est enfant d’agriculteurs et les problématiques du secteur touchent les 3 jeunes hommes. Ils remarquent notamment que certaines charges comme l’achat de matériel, le carburant, la maintenance des machines représentent entre 25 et 30% des charges d’exploitation pour les agriculteurs. En parallèle, ceux-ci ne disposent que de très peu de moyens pour évaluer le coût de leur matériel.

Or il est aujourd’hui nécessaire d’optimiser au mieux le fonctionnement d’une exploitation pour permettre aux agriculteurs de sortir la tête de l’eau. Cette optimisation ne peut cependant se réaliser sans évaluer les coûts et la rentabilité de chacun des postes de dépenses. Grâce à sa solution, Samsys apporte aux propriétaires de machines agricoles toute la traçabilité et les statistiques de leur matériel en quelques clics. Ainsi, l’agriculteur peut optimiser ses pratiques plus facilement.

Le but de Samsys est donc de mettre en valeur des données qui sont invisibles pour les agriculteurs. Cela apporte un gain de temps et un gain d’argent. D’autant que leur solution est très simple à utiliser. On pose le compteur sur une machine et on travaille dans son champ comme d’habitude. Toutes les informations et les statistiques des interventions agricoles peuvent ensuite être consultées sur une interface Web.

l'application mobile relié à l'objet connecté de Samsys
La solution de Samsys se présente comme un assistant de gestion pour l’agriculteur.


Un objet connecté qui devient assistant de gestion

Plus concrètement, la solution que cette start-up développe est un boîtier connecté. Il ne nécessite pas de branchement à la machine et il permet d’enregistrer différents paramètres. Ceux-ci vont être le nombre d’hectares travaillés, le temps et la distance parcourue ou encore les vibrations de la machine. L’objet connecté peut aussi être personnalisé pour obtenir des données spécifiques. Le nombre de ballots de paille ou le nombre d’épandeurs dans un champ par exemple, mais aussi la consommation de gasoil et des informations sur le fonctionnement du moteur.

Ces données précises vont permettre d’évaluer le coût d’utilisation de la machine. Elles sont accessibles grâce à une plateforme web ou mobile qui se présente comme un assistant de gestion pour l’agriculteur. Il peut y trouver des informations sur l’entretien de ses machines et leur localisation. Il est également possible de configurer des alertes en cas de choc, de vol ou de vitesse excessive des machines. Des informations qui sont pratiques pour s’assurer de la bonne utilisation du matériel en cas de partage, par exemple.

Avec sa solution, Samsys vise principalement les agriculteurs, mais aussi les concessionnaires agricoles, les coopératives agricoles ou encore les entreprises de travaux agricoles. C’est aujourd’hui la seule solution en France qui permet de répartir les charges mais aussi de les quantifier de manière précise. Une autre manière d’utiliser intelligemment le potentiel des objets connectés pour agriculteurs afin d’aider ce secteur d’activité à mieux se structurer, à l’instar de ce que va proposer par exemple la start up Perfarmer.


Guillaume Joly. @guitjoly

Dans la même rubrique