exposition sur l'agriculture urbaine
Agriculture et Alimentation

Agricool lance la première expo sur l’agriculture urbaine

Du 09 janvier au 31 mars, Agricool vous invite à (re)découvrir l’agriculture urbaine à travers les oeuvres de trois artistes


Si vous cherchez une chouette balade dans Paris ces prochains jours, la start-up Agricool vous invite à faire le tour de ses containers afin de (re)découvrir l’agriculture urbaine. La jeune entreprise spécialisée dans la culture de fraises lance ainsi la première exposition dédiée à l’agriculture urbaine. Cette expo se tiendra dans 3 lieux emblématiques pour l’entreprise à Paris dont leur fameux cooltainer de Bercy. Dans chaque lieu, les containers d’Agricool seront recouverts pour l’occasion d’oeuvres originales réalisées par trois artistes : Hubert Poirot, Laurène Boglio et Benoit Tardif.

Au total, ce sont 16 oeuvres sur 150 mètres carré de surface qui ont pour objectif d’inviter les promeneurs à se poser des questions sur leur alimentation de demain. Car l’agriculture urbaine, on en entend souvent parler sans forcément bien comprendre ce que c’est. Voilà donc l’occasion d’en apprendre davantage.

A lire aussi : Comprendre l’agriculture urbaine

exposition sur l'agriculture urbaine par Agricool
Les containers d’Agricool seront recouverts d’oeuvres, à l’image de ce détail crée par Hubert Poirot.

Une invitation à imaginer ensemble notre assiette de demain

La question du futur de notre alimentation est de plus en plus présente dans l’actualité. Les scandales alimentaires ont fini de casser le lien de confiance entre les consommateurs et les enseignes de distribution. En parallèle, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers le bio, le local et la vente en circuit-court. Enfin, l’urbanisation ne cesse de croître et bientôt 80% de la population mondiale vivra en ville.

Dans ce cadre, que mangerons-nous dans 40 ans ? L’agriculture urbaine peut-elle nourrir les villes ? L’agriculture urbaine, à quoi ça sert ? Et d’ailleurs, comment ça marche ?

C’est pour répondre à ces différentes questions qu’Agricool a souhaité lancer cette exposition à ciel ouvert afin de sensibiliser les passants à ces questions d’actualités. Partout, des femmes et des hommes réfléchissent à inventer le système alimentaire de demain. Ils travaillent à créer une autre forme d’agriculture qui serait intégrée dans le développement urbain. Une production plus proche des consommateurs qui prend actuellement différentes formes : jardins partagés, ruches et potagers sur les toits, containers de fraises, endives et champignons dans des parkings…

L’exposition d’Agricool sur l’agriculture urbaine est le prétexte idéal pour venir découvrir et échanger sur ces sujets.

container agricool
La culture de fraises en container est une pratique d’agriculture urbaine mise en valeur par Agricool.

L’agriculture urbaine, le rêve devient réalité.

Le thème de cette exposition originale est : le rêve devient réalité. D’après Guillaume Fourdinier, CEO et cofondateur d’Agricool, “il ne sera bientôt plus un luxe de manger des fruits et légumes exceptionnels en ville”. Cette promesse de produits de qualité issue de l’agriculture urbaine est ainsi entrain de se matérialiser sous nos yeux via des formes multiples.

Et c’est justement pour illustrer ces différentes visions que la jeune entreprise a fait appel à 3 artistes. Chaque lieu permettra ainsi d’être confronté à des questions différentes.

  • Ainsi, le container illustré par l’artiste Hubert Poirot aborde par exemple la question des défis climatiques et la notion de «saison» qui est en train d’évoluer. (A voir au cooltainer de Station F – 26 rue Louise Weiss, Paris 13)
  • L’artiste Laurène Broglio aborde de son côté le sujet de la faune dans un milieu qui lui était devenu peu propice. Sa thématique vous permet de plonger dans l’univers de la ville de demain, plus verte, plus fertile, et surtout plus vivante. (A voir au cooltainer du 15 rue Paul Bert, 92600 Asnières-sur-Seine)
  • Enfin, Benoit Tardif choisit lui de s’intéresser au “goût du local” à travers une série de huit personnages colorés et iconiques, Redécouvrez avec ses oeuvres le plaisir de manger des fruits et légumes locaux, cueillis pile poil à maturité, et à deux pas de chez vous. (A voir au cooltainer du 54 rue Paul Belmondo, 75012)

Cette exposition sur l’agriculture urbaine débutera le mercredi 09 janvier et sera visible jusqu’au dimanche 31 mars.

A lire sur le même sujet : Les 4 grandes tendances de l’Agtech


Guillaume Joly. @guitjoly

Pour aller plus loin :

De cette exposition a été décliné le 1er calendrier 2019 des fruits et légumes issus de l’agriculture urbaine à Paris. 11 projets d’agriculture urbaine, des savoirs inutiles, les reproductions des oeuvres de l’exposition, 80 dates clés à découvrir tout au long de l’année…. A découvrir ici

Dans la même rubrique