ToasterLAB est le programme d’incubation de Vitagora, un pôle de compétitivité européen spécialisé sur l’agroalimentaire. L’accélérateur ToasterLAB propose d’accompagner les entrepreneurs de l’Agtech et de la FoodTech à développer leurs projets.

Au travers de 6 éditions, ToasterLAB a déjà accompagné 45 startup dans les domaines de l’agriculture et l’alimentation telles que Biomede, La Révolution Champignon ou encore Telaqua.

Pour intégrer ce programme d’incubation à la rentrée 2020, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 juin prochain.


Un programme d’incubation incontournable

Vitagora se positionne ainsi comme un programme incontournable pour les startups agricoles et alimentaires. Il se découpe en deux phases.

La première, qui correspond à l’accélération, dure deux mois. Dans un premier temps, cela va permettre de challenger et élaborer le business plan ainsi que tout le développement du produit (aspects financiers, stratégiques et industriels). La seconde phase consiste à la mise en place concrète du projet avec le développement économique et industriel de la startup.

Au total, cela correspond à 2 mois dédiés à l’accompagnement personnalisé et 10 mois de développement avec un suivi régulier.

Le programme élaboré par ToasterLAB est ouvert à l’international. Cela signifie que les startups bénéficient d’une visibilité stratégique internationale. En effet, avec plus de 550 membres internationaux, le programme d’accélération travaille étroitement avec les filières de la foodTech au Japon, en Corée du Sud ou bien au Canada, par exemple.

Si le ToasterLAB est un cluster d’opportunité dans la FoodTech et l’Agtech, il récompense particulièrement les projets innovants au niveaux de la technologie ou des usages. Un gage de qualité qui permet d’avoir un accès privilégié à des fonds d’investissement.


Les conditions pour candidater

Les candidatures sont ouvertes à toutes les startups et PME de l’Agtech et de la FoodTech. Il n’y a pas de restriction géographique pour participer. Il est possible d’être basé en France comme à l’étranger. Seulement, pour candidater, les entrepreneurs seront sélectionnés selon plusieurs critères :

  • L’équipe : le dynamisme, l’ambition et l’expérience
  • Répondre à un problème avec une innovation
  • Avoir un business model viable
  • Délimiter ses attentes sur le programme d’incubation
  • En somme, le ToasterLAB offre une chance de développer de nouveaux modèles sur les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation.

    Pour bénéficier de l’accompagnement, services et outils inclus, les startups qui souhaitent participer devront payer 6000€ HT.

    Candidater au programme ToasterLAB