Ronalpia est un incubateur qui accompagne depuis 2013 des entreprises sociales qui veulent développer leur activité en Auvergne-Rhône-Alpes. Présente dans huit villes de la région cet incubateur a déjà accompagné des entreprises telles que Benur et son handbike accessible directement depuis son fauteuil roulant, OuiCompost qui valorise les biodéchets des particuliers ou encore CoopaWatt qui accompagne des collectifs citoyens dans la production d’énergie renouvelable.

Son but ? Combattre les fragilités en favorisant l’ensemble des projets sociaux et environnementaux. Aujourd’hui Ronalpia s’adresse aux salariés ou dirigeants d’entreprises sociales qui souhaitent financer leur développement, en lançant son appel à projet pour son programme d’accès aux financements, ouvert jusqu’au 14 février.

Ce programme a pour but d’outiller les entrepreneurs accompagnés par Ronalpia, sur la recherche de financements en les aidant à bien définir leurs besoins. Le but est donc de mettre en contact ces Intrépides avec les financeurs du réseau Ronalpia.


Un programme d’accès aux financements pour des projets marchands et non marchands

Le programme d’accès au financement de Ronalpia propose deux parcours : un parcours mécénat et un parcours marchand. Ces parcours ont tout deux pour but d’amener les porteurs de projet à décrocher le financement le plus adapté à leur mission. Pour ce qui est des structures associatives, un focus particulier sera fait sur le mécénat afin de mieux connaître les attentes des mécènes et d’être outillé dans leur démarche.

Ce programme d’accès aux financements se déroulera selon deux temps forts entièrement gratuits : l’accompagnement et l’événement de mise en relation. L’accompagnement se compose de séminaires collectifs et de temps individuels afin d’amener les porteurs de projet à affiner leur projet et leur discours pour convaincre les investisseurs.

Durant l’évènement de mise en relation les porteurs de projet présenteront leur projet ainsi que leurs besoins de financements devant des financeurs locaux, régionaux et nationaux (fondations, collectivités, fonds d’impact investing, réseaux d’investissement solidaires, réseaux bancaires).


Pour quels projets ?

Que votre projet concerne le parcours marchand ou le parcours mécénat, voici les principaux critères d’éligibilité auxquels il doit répondre :

  • Votre structure est située en Auvergne-Rhône-Alpes,
  • Vous avez défini les grandes lignes de votre développement,
  • Vous avez des besoins de financements identifiés,
  • Votre structure a une finalité sociale et/ou environnementale visant l’intérêt général ou collectif,
  • Vous avez défini la charte de votre projet (vision, missions, valeurs) et souhaitez la challenger,
  • Vous avez une grande ou totale autonomie et liberté sur la stratégie de la structure,
  • Vous n’avez pas déjà participé au programme Accès aux financements 2020,


Critères de sélection

La sélection des candidatures sera faite par un jury organisé par session territoriale, auquel seront associés les incubateurs, les dispositifs locaux d’accompagnement, les financeurs publics, des entrepreneurs et des universitaires. Cette sélection portera notamment sur :

  • La pertinence du programme par rapport aux attentes et aux besoins de la structure,
  • L’impact social de la structure sur le territoire,
  • La viabilité du modèle économique et les perspectives de développement de la structure.

Pour en savoir davantage sur le programme de Ronalpia

À lire également